J’avais lu il y a dejà quelques années un précédent ouvrage de Jean-Paul Bled consacré à Sophie de Habsbourg, l’impératrice de l’ombre. Cette biographie fut à l'époque pour moi l’occasion d’en apprendre plus sur l’Autriche-Hongrie et les Habsbourg.
J’ai reçu, à ma grande surprise le nouvel ouvrage de cet auteur, un spécialiste de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie, consacrée aux grands ministres des Habsbourg. Je dois bien vous avouer que ne connaissant pas grand-chose sur ces souverains, je me suis lancé dans sa lecture sans trop savoir où j’allais et sans savoir si cela allait m’emballer.
Il faut reconnaître après avoir lu cet ouvrage que Jean-Paul Bled a un réel talent pour nous raconter l’Histoire et qu’il réussit avec ce livre à rendre digeste l’étude d’une période en construisant son livre avec intelligence.
La grandeur de l’Autriche, acteur majeur de l’histoire de l’Europe, est d’abord l’œuvre de ses souverains, les empereurs qui se succèdent de 1450 à 1918. Sauf que ceux-ci n’auraient pu accomplir leur mission sans le concours des ministres qui les assistèrent.
L’auteur a donc fait le choix de nous brosser le portrait de certains d’entre eux, neuf en l’occurrence, pour bien nous expliquer leur rôle et leur dévouement au sein de l’Etat Habsbourgeois. L’ouvrage débute intelligemment avec un premier chapitre qui pose les jalons et les repères concernant la monarchie des Habsbourg.
Il se poursuit autour de neuf parties, consacrées aux neufs ministres en nous montrant bien ce qu’ils on pu apporter aux souverains. L’ensemble forme alors une galerie flamboyante de portraits pour nous dévoiler une autre histoire de l’Empire des Habsbourg.
On y retrouve en premier le prince Eugène de Savoie, au moment où l’Autriche accède au statut de grande puissance quand elle reconquit la Hongrie tout en chassant les Turcs hors de son territoire, prenant la tête d’une coalition anti-française.
Un portrait de Wenzel Anton Von Kaunitz est aussi présent, lui qui fut le principal collaborateur de Marie-Thérèse et le père de l’alliance avec la France de louis XV. Un chapitre est consacré à celui qui fut le grand vainqueur contre Napoléon, l’acteur essentiel du Congrès de Vienne.
L’ouvrage nous montre aussi au travers d’un portrait comment, la monarchie fut restaurée après la révolution de 1848, un autre nous présente l’ère néo absolutiste, le compromis austro-hongrois de 1867, l’adoption du suffrage universelle, chaque fois au travers du rôle d’un ministre.
Alors du coup, cette manière de traiter d’un pouvoir, d’évènements importants dans l’histoire d’un pays ou d’une dynastie par l’angle de personnages clé est vraiment intéressante et simplifie, je trouve, la lecture et la compréhension d’un sujet. J’ai lu récemment un ouvrage sur Mussolini au travers des personnages clé qui l’entouraient et j’avais déjà eu la même sensation de lecture. Dans cet ouvrage de Jean-Paul Bled, cela fonctionne très bien et cela permet de prendre plaisir à le lire, d’apprendre beaucoup de choses malgré la densité des propos concernant des hommes politiques qui, au final, restent peu connus du grand public.
C’est un ouvrage qui reste destiné aux enseignants d’histoire qui, néanmoins, peut beaucoup plaire aux curieux qui aime l’histoire sans en faire leur métier. |