Comédie dramatique écrite et mise en scène par Noëmie Ksicova, avec Lumir Brabant, Anne Cantineau, Juliette Launay, Théo Oliveira Machado et Antoine Mathieu.
Rudy 17 ans vit entre sa soeur, sa mère et son père dans une famille aimante. Pourtant un matin il se jette sous un métro et disparaît brutalement aux yeux de ceux qui l'entourent.
Dès lors, ses proches essayent de comprendre ce qu'il n'ont pas su voir. Un jour, la petite amie de Rudy arrive et prend sa place dans la famille.
Partant d'un élément de son histoire personnelle, Noëmie Ksicova a écrit avec "Loss" un poème sur l'absence. Dans une ambiance feutrée en huis-clos, elle met en scène une envoûtante histoire nimbée de mystère sur la cellule familiale et la perte.
En scènes courtes comme des instantanés captant des moments fugaces, "Loss" par petites touches compose un puzzle tout en émotions sur un disparu dont la présence irradie toute la pièce et que chacun tente de faire ressurgir à sa façon.
La mise en scène pleine de délicatesse de Noëmie Ksicova bouleverse par sa douceur et ses ellipses. Elle dirige des comédiens excellents de justesse (Lumir Brabant, Anne Cantineau, Juliette Launay, Théo Oliveira Machado, Antoine Mathieu) dans un spectacle absolument lumineux. |