"Ce qu’il restera de nous, ce sont toutes les choses qui font qui je suis aujourd’hui. Ce sont les montagnes du Cantal, la beauté de la rivière en été comme en hiver. L’empreinte que laisse une rencontre. La mémoire du corps et du cœur. Ce que nous laissent, malgré nous, nos ancêtres. C’est l’enfant qui continue de courir en nous."

Il y a donc une certaine nostalgie, une introspection dans le premier disque de la jeune chanteuse française Coline Rio (ex membre du groupe Inuït). Le goût pour une chanson française de qualité, une chanson "à textes et à musique".

Sur les treize titres de son disque, elle ballade son beau grain de voix, à la fois délicat mais affirmé. Ce n’est pas la moindre de ses qualités que de se montrer forte et fragile à la fois, jouant au funambule sur un fil.

Il y a les textes, où la chanteuse parle de la vie, ses bonheurs, ses moments plus durs, l’enfance, le féminisme. Et puis il y a ces mélodies gracieuses mises en beauté par des arrangements (piano, électro, violoncelle, saxophone, guitare...) soignés. Il y a du Berry, du Pauline Croze, de La Fiancée, dans cette capacité à jouer avec les émotions. Des émotions qui touchent. Sans jamais en rajouter, toujours avec justesse, avec ce petit quelque chose de désarmant. Une "terrible délicatesse", une profondeur.

Nous sommes totalement sous le charme.

Je ne sais pas si l’on peut dire que ce disque est une surprise. En tout cas, il parvient à s’imposer.