Spectacle conçu et interprété par Narcisse dans une mise en en scène de Jean-Philippe Daguerre.
Ayant choisi de retracer l'histoire de l'humanité, de sa voix douce et malicieuse, l'artiste suisse en évoque son point de départ : la première mère, il y a six millions d'années selon les anthropologues.
Avec son style singulier ainsi qu'un éternel calme olympien, Narcisse entrechoque les consonnes et joue avec les mots. On pense à Gainsbourg évidemment pour ses assonnances, ses allitérations et sa diction précise. Mais sa facilité d'auteur et de slameur-interprète est toujours mise au service d'une réflexion pertinente.
D'une constante générosité autant que d'un humour décapant, il fait de pertinentes comparaisons entre l'espèce humaine et les espèces animales, donnant à chacun le loisir d'en tirer les conclusions qui s'imposent.
Dans un environnement sonore et visuel incroyable, avec les splendides lumières douces de Stéphane Baquet et au plateau, les guitares et les claviers de Robin Pagès, en conteur de génie, il hypnotise les spectateurs et ponctue sa conférence-spectacle de petits bijoux de textes.
Dans l'un deux, il s'amuse par exemple avec le langage sms pour un morceau bluffant écrit uniquement en lettres et chiffres. Les surprises ne manquent pas tout au long d' "Humains" tant le bonhomme est imaginatif et talentueux.
La mise en scène magistrale de Jean-Philippe Daguerre et Narcisse qui parvient à allier la performance des deux interprètes en live et la vidéo de la vingtaine de musiciens et artistes en tous genres présents en hologramme (qu'on croirait réels sur le plateau) est impressionnante : tout s'enchaîne dans une fluidité parfaite.
Ode à la vie, aux mots et à la poésie, "Humains " est un grand spectacle. Un spectacle sobre et envoûtant baigné d'une tendresse et d'une bienveillance qui, même s'il dénonce les dérives de notre société, met en avant la solidarité, la capacité d'apprentissage et l'espoir en notre capacité à rebondir.
Avec "Humains", Narcisse signe là un opus essentiel, joyeux et intelligent d'une sublime beauté qui donne foi en l'être humain. Un spectacle magique à ne rater sous aucun prétexte ! |