Comédie dramatique de Fausto Paravidino, mise en scène de Marie Benati, avec Léna Allibert, Gaspard Baumhauer, Marie Benati (en alternance), Daniel Berlioux (en alternance), François Clavier (en alternance), Alex Dey (en alternance), Yoachim Fournier-Benzaquen (en alternance), Bérénice Olivares (en alternance), Taddéo Ravassard et Guillaume Villiers-Moriamé.
"La Maladie de la Famille M" du dramaturge italien Fausto Paravidino ressort à la chronique sociale dans l'univers de la péri-urbanité avec une immersion au sein d'une famille modeste, de celle qualifiée de "famille vivant en contexte de défavorisation" et ce tant matérielle qu'intellectuelle.
Inscrite dans la veine du néo-réalisme de la comédie à l'italienne et le thème du "famille je vous haime", elle plonge au coeur d'une famille en voie d'implosion après le décès de la mère qui en était l'élément fédérateur.
La partition offre une large amplitude de jeu en terme de genre, du naturalisme pathétique au comique burlesque, et, à la mise en scène, Marie Benati a opté pour un entre-deux placé sous le signe de l'empathie, celui de la comédie dramatique douce-amère aux inserts tragi-comiques et au dénouement tragique.
Le récit du cas de la famille M est pris en charge par un médecin de quartier (Gaspard Baumhauer), témoin qui apporte son éclairage sur les protagonistes comme sur le déroulement des faits.
Dans un décor minimaliste de pièce à vivre conçu par Pierre Mengelle et Edouard Dossetto, se croisent et se confrontent le père (François Clavier), cacochyme sénile, la fille aînée (Marie Benati), substitut maternel qui tente de maintenir la cohésion familiale, la fille cadette (Léna Allibert) aux liaisons amoureuses entre un pseudo fiancé (Alex Dey) et un prétendant (Taddéo Ravassard), et le fils (Guillaume Villiers-Moriamé) histrion jouant au chamboule-tout.
Au coeur du récit, l'incommunicabilité, l'impossible résilience et le rapport personnel au temps futur et les failles et blessures des protagonistes sont interprétés avec une émérite justesse de ton par les membres du Collectif Nuit Orange qui réussit ainsi sa première création. |