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Musée de Montmartre  (Paris)  Du 31 mars au 10 septembre 2023

Le Musée de Montmartre propose une passionnante exposition inscrite dans la tendance muséale actuelle de valorisation du matrimoine et de visibilisation de la production des femmes artistes ressortant au Surréalisme souvent minorées voire exclues de l’historiographie muséale comme du marché de l'art.

Intitulée en forme interrogative "Surréalisme au féminin ?", elle atteste non seulement de la modestie, non exclusive d'érudition, des commissaires mais de leur réflexion sur l'affiliation des artistes femmes au mouvement surréaliste éclairée par leur note d'intention.

Alix Agret, historienne de l’art, et Dominique Païni, commissaire indépendant, indiquent que l'exposition est "conçue comme une hypothèse plutôt que comme une démonstration" étayée par "un inventaire non exhaustif", avec une sélection "nécessairement subjective".

Ils ont ainsi réuni les oeuvres de la période 1930-2000 d’une cinquantaine d’artistes majeures, certaines inscrites dans la mémoire collective, d'autres moins connues voire inconnues déployées dans un parcours déployé en sections thématiques* et introduit par une superbe et didactique frise chronologique.

La constellation du surréel féminin

Les artistes féminines, principalement européennes ou ayant passé une grande partie de leur vie en Europe telles celles retenues par les commissaires, ont adopté la conception d'un art de la vie, une vie revue à l'aune du surréel et de l’exploration de l’inconscient prônés par le Surréalisme.

Tout comme ses tropismes thématiques, ainsi pour le motif du rêve, et le mode d'expression par différentes techniques graphique, picturale et plasticienne,

Valentine Hugo ("Le Rêve du 21 décembre 1929) - Lee Miller ("Autoportrait avec sphynxes") - Anonyme (Portraits d'Hélène Vanel)

et les nouvelles approches plastiques comme le détournement d'objets et le dispositif de la boîte.

Valentine Hugo ("Le Toucan) - Myriam Bat- Yosef ("Déméter") - Meret Oppenheim ("Guéridon Traccia") - Suzanne Van Damme ("Couple d’oiseaux anthropomorphes")

Elles ont également intégré un des paramètres du Surréalisme, celui de la révolte et de la subversion qui soutient leur revendication - et affirmation - d'une liberté totale tant de femme que d'artiste qui constitue le point commun de leurs personnalités et univers nettement individualisés.

Mais elles s'en démarquent par une dialectique dissidente centrée sur le féminin, un geste politique tendant à la remise en cause des valeurs établies, des codes de la sexuation et des normes sociétales.

Suzanne Vandamme ("Composition surréaliste") - Leonora Carrington ("Sans titre") - Joyce Mansour ("Objet méchant") - Josette Exandier ("La Divination") - Mimi Parent ("L'Hippocampe")

Ainsi le motif de la métamorphose, des chimères et de la fusion avec tous éléments, faune, flore et minéral, de la nature et la femme-paysage


Marion Adnams ("A candle of Understanding in Thine Heart") - Paule Verelay ("Paysage, Three horses) - Rita Kernn-Larsen ('Le Rêve") - Mimi Parent ( "La Fécondation des fleurs") - Jane Graverol ("Les Hautes Herbes") - Ithell Colquhoun ("Autumnal Equinox") - Grace Pailthorpe ("24 février 1942") - Elsa Thoresen ("Terre brûlée) - Grace Pailthorpe ("Dream of Giving Biirth to an egg")

affranchis de la stylisation académique comme de l’idéalisation et de la fétichisation surréalistes dans le cadre d'une réappropriation du corps tant physique qu'identitaire et du rejet des institutions patriarcales contribuant à l'assujettissement des femmes

Dorothea Tanning ("Un tableau très heureux") - Rita Kern-Larsen ("La Promenade dangereuse") - Marion Adnams ("Medusa Grown Old") - Rachel Baes ("La Trame des ancêtres")

et assortis de questionnements sur la féminité avec le détournement des signes extérieurs de la féminité et des codes de la séduction pour la revendication du droit au plaisir

Rachel Baes ("La première leçon" - "Princesse à la longue chevelure") - Jane Graverol ("Le Sacre du printemps") - Eileen Agar ("Butterfly Bride") - Mim Parent (Sans titre") - Valentine Dobree ("Black gloves")

et à une féminité plurielle avec ses fantasmes et ses travestissements.

Marion-Adnams ("Emperor Moths/Thunder") - Valentine Hugo (Sans titre") - Josette Exandier ("La Caresse" - "La très chère était nue")

Et si ces artistes adoptent majoritairement le genre privilégié de la figuration onirique, d'autres s'aventurent hors de ses champs en usant d'expressions proches de l'abstraction

Yahne Le Tourmelin ("La Navgation de Braun") - Meret Oppenheim ("Ca continue - Rêve du 17 mars 1972" - "Personnage sous astre rouge") - Toyen ("En proie à leurs regards") - Mary Wikeham ("Prism Head") - Marianne Van Hirtum ("Totem") - Marcelle Loubchansky ("Compoistion abstraite) - Marianne Van Hirtum ("Sans titre")  

et certaines franchissent résolument le pas dont celles présentées en 2021 au Centre Pompidou dans l'exposition "Elles font l'abstraction".

Hélène Vanel ("Cathédrale consumée) - Jane Graverol ("San stitre") - Francisca Klausen ("Stigen") - Kay Sage ('Magic LAntern") - Isabelle Waldberg ("La Vague" - "Palais rose" - "Palais")

A noter un focus sur la cinéaste Maya Deren cinéaste majeure de l'expérimentation américaine des années 1940 à laquelle sera consacrée une rétrospective dans le cadre de la programmation par la Cinémathèque française du cycle "Quand les surréalistes allaient au cinéma" du 10 au 24 juin 2023.

En préambule à la visite :

à lire :
le dossier "Les artistes femmes surréalistes" sur le site de l'association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions)

à voir :
en le diaporama in situ :
l'exposition "Toyen" au Hamburger Kunsthalle de Hambourg
l'exposition "In Wonderland : The Surrealist Adventures of Women Artists in Mexico and the United States" au LACMA à Los Angeles en 2012

en vidéo :
l'exposition "Toyen - L'écart absolu" en 2022 au Musée d'Art Moderne de Paris présentée par la commissaire
la conférence "Toyen et Jindrich Styrsky à Paris 1925-1928 - Entre le poétisme et le surréalisme" de la commissaire Anna Pravdiva dispensée en avril 2021 à l'Institut Giacometti
la visite commentée de l'exposition "Fantastic Women. Surreal Worlds from Meret Oppenheim to Frida Khalo" à la Schirn Kunsthalle à Francfort en 2020 et la conférence de Ingrid Pfeiffer commissaire de l'exposition
l'exposition "Surrealism Beyond Borders" au Metropolitan Museum of Art à New York en 2021 puis à la Tate Modern à Londres en 2022
la présentation de l'exposition "Le Lait des rêves" à la Biennale de Venise 2022

à écouter en podcast :
l'émission "Le matrimoine, l'héritage des femmes" dans le programme "Zoom zoom zen" de France Inter en mars 2023

 

* Constellations surréalistes - Le surréalisme, la vie véritable - Dans la nature - Féminités plurielles - Chimères - Constructions - Nuits intérieures - Au-delà de la figuration ?

En savoir plus :

Le site officiel du Musée de Montmartre

Crédits photos : © MM
avec l'aimable autorisation de Musée de Montmartre


MM         
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# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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