Comédie dramatique de Marcos Caramés-Blanco, mise en scène de Maëlle Dequiedt, avec Lucas Faulong et Orane Lemâle.
Au milieu de la nuit, sur son lit, Zed, lycéenne passe son temps dans l’attente de nouvelles notifications sur son smartphone, publie des photos ou ses états d’âmes.
Un trigger warning, en anglais, est un avertissement qui prévient qu’un contenu risque de faire écho à un traumatisme psychologique.
Très vite Zed sera confronté à la jalousie, au harcèlement et à des interactions de plus en plus violentes.
Marcos Caramés-Blanco avec "Trigger Warning (lingua ignota)" a écrit une pièce très particulière qui utilise tous les termes spécifiques aux nouvelles technologies, des termes qui se répètent volontairement jusqu’à la nausée, montrant l’enfermement mental des adolescents qui mettent toute leur vie dans leurs réseaux sociaux.
En l’espace d’une nuit, la pièce montre les ravages du net. Même si le procédé (suite de messages et de notifications) crée son propre langage et une rythmique dédiée, il finit par s’essouffler. Mais il distille néanmoins un profond sentiment de malaise.
Les "stories" sont des rites de passages et les "directs", de nouvelles cérémonies qui permettent de se faire reconnaître par la communauté du net et d’exister. Bientôt, les déferlements de notifications, devenus incontrôlables, prendront une tournure des plus angoissantes.
"Trigger Warning (lingua ignota)" remarquablement orchestré par Maëlle Dequiedt mélange performance en direct et vidéo dans un univers sonore et visuel oppressant réussi de Joris Castelli et Grégory Bohnenblust sans que n’apparaissent pour le plupart les notifications du smartphone.
Il émane de Zed une solitude terrible mise en évidence et la fin, proche à celle de "Daddy" de Marion Siéfert et Matthieu Bareyre sur le même thème, suggère une libération possible…
Sur scène sans interruption, Lucas Faulong dans le rôle de Zed accomplit une performance de haut niveau et fait passer avec talent toute l’évolution de son personnage. A ses côtés, Orane Lemâle interprète avec énergie les autres protagonistes dont une influenceuse plus vraie que nature. Tous deux sont très convaincants.
Entre documentaire et fiction, "Trigger Warning (lingua ignota)" qui réussit la transposition sur scène du virtuel est un spectacle singulier qui ne peut laisser insensible et qui avertit des dangers du net et du cyberharcèlement.
|