Blankass est de retour, quasiment 30 ans après leur premier album, avec le très pop et optimiste Si possible heureux dans lequel les textes plein de poésie de Guillaume viennent habiter les compositions hypnotiques de Johan.
Composé en partie pendant le confinement, cet album ne manque pas d’espoir, malgré l’incertitude du moment, autour de la fraternité. Une fraternité, il en est toujours un peu question chez les Ledoux, Guillaume et Johan mais aussi avec leurs invités sur l’album, Stephan Eicher sur un titre, Gauvain Sers sur un autre mais aussi Vianney.
Leur 7ème album studio est constitué de onze titres qui laissent la part belle aux guitares aériennes avec des rythmiques electro-pop sur certains titres, rock sur d’autres avec des refrains qui souvent font mouche. L’album devrait ravir les fidèles de Blankass, peut-être aussi conquérir un public qui les découvrirait.
Blankass nous parle d’amour et d’incertitude, des retrouvailles de deux frères qui ont passé leur vie à se chercher (très beau titre avec Vianney, artiste dont je ne suis pas spécialement fan d’habitude). Blankass nous parle aussi de la vieillesse, des souvenirs aussi.
"Un Million", le titre en duo avec Stephan Eicher est aussi une belle réussite, un titre relativement intriguant, dans lequel les artistes se posent des questions sur toutes les petites lâchetés du genre humain qui existent depuis la nuit des temps.
"Pas d’autre toi", titre particulièrement rock, fait résonner les guitares quand le titre suivant, "Enfants", piano voix émouvant nous renvoit vers le 16 mars 2022 et le théâtre Marioupol, frappé par un déluge de feu soviétique qui fit de nombreuses victimes innocentes.
Blankass reprend aussi un titre phare de Michel Berger, "Message personnel", un superbe titre qui au final fait plus dans l’hommage que dans la reprise. L’album se termine par un titre destiné à Tignous, dessinateur tué pendant l’attaque de Charlie Hebdo en 2015. Intimiste, pudique et douloureuse, Blankass adresse une lettre à leur ami Tignous avec un titre évocateur, "Du papier, des crayons".
# 01 octobre 2023 : Un été indien vaut mieux que deux automnes tu auras
Encore quelques jours de beau temps pour profiter des terrasses. Que cela ne vous empêche d'y emporter vos livres, votre musique ou de gambader sous le soleil jusqu'au théâtre, au cinéma ou au musée...