Après un silence discographique de neuf ans, Natalie Merchant, ex-chanteuse des 10,000 Maniacs (collège rock US des années 80 type REM), est de retour avec un album folk/soul splendide intitulé Keep Your Courage avec une pochette sur laquelle figure l’image de Jeanne d’Arc.
Et on peut dire que c’est un sacré retour puisque ce disque est une pure merveille. La chronique pourrait s’arrêter même ainsi : Keep Your Courage est une merveille à écouter d’urgence.
Natalie Merchant, autrice-compositrice-chanteuse, est donc une des plus belles voix américaines dans la catégorie folk-soul. Et d’ailleurs, les multiples influences soul, jazz, folk voir même pop cohabitent magnifiquement autour de cette voix renforcée sur deux titres (très soul) par la présence d’Abena Koomsom-Davis.
Le succès du disque vient également des orchestrations d’une efficacité redoutable avec par exemple la présence d’un trombone sur "Come On Aphrodite" ou des arrangements de cuivres vrombissants sur le court mais efficace "Tower of Babel".
L’album fait également une incursion celtique avec "Hunting the Wren", reprise du groupe folk irlandais Lankum, sur une communauté de femmes parias mais solidaires, au XIXème siècle. Il se clôture avec l’émouvant titre teinté de piano et cordes "The Feast of Saint Valentine".
Allez, on vous laisse maintenant partir découvrir ce disque splendide.
# 01 octobre 2023 : Un été indien vaut mieux que deux automnes tu auras
Encore quelques jours de beau temps pour profiter des terrasses. Que cela ne vous empêche d'y emporter vos livres, votre musique ou de gambader sous le soleil jusqu'au théâtre, au cinéma ou au musée...