Rose amère
(La Lézarde / L'Autre Distribution) mai 2023
Plantons le décor dès le début pour qu’il ne puisse pas y avoir la moindre ambiguité, j’aime Tue-Loup et ce que fait Xavier Plumas depuis toujours. Alors évidemment, la sortie d’un nouveau disque de l’artiste ne peut pas me laisser indifférent.
Conquis par Mayerling, son dernier disque sorti il y a maintenant 5 ans, j’ai laissé mes oreilles se poser sur Rose amère dès sa sortie, me disant que j’allais prendre un peu de temps pour l’écouter, le savourer et vous en dire quelques mots concernant mon ressenti sur cet album.
C’est donc le quatrième album solo que nous propose Xavier Plumas avec neuf titres pour la version vinyle et dix pour les versions CD et digital. Dix titres écrits et composés pendant le confinement, fruit des longues marches quotidiennes de l’artiste dans les campagnes, source d’inspiration pour le Sarthois avec des textes qui questionnent le vivant, l’humain et le non humain.
Xavier Plumas a confié les arrangements à ses amis Eric Doboka (contrebasse), Bema (percussions) et Astrid Veigne (chant, déjà présente sur le dernier Tue-Loup). Accompagné de Christian d’Asfeld au piano et de Cédric Thimon au saxo, Xavier Plumas a donné à ses compositions acoustiques une couleur jazz folk originale, le tout enregistré dans des conditions totalement live afin que chacun vibre en direct de l’émotion des autres.
On voyage tout au long de cet album subtil et délicat, porté par la voix de l’artiste, mêlant contemplation et méditation, terriblement reposant, enrobé par la chaleur d’un saxophone souvent présent. Xavier Plumas ne nous déçoit pas avec cet album solo, creusant le sillon musical qui est le sien pour notre plus grand plaisir.
# 15 septembre 2024 : Après la culture physique, retour de la culture tout court
Plus de jeux olympiques, plus de vacances, c'est belle et bien la rentrée sur Froggy et voici sans plus attendre le sommaire ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.