"Les hommes vivaient dans les bois quand un personnage sacré, un interprète des dieux, Orphée, les détourna du meurtre et d’une nourriture infâme, et voilà pourquoi l’on a dit qu’il domptait les tigres et les lions féroces ; et d’Amphion aussi, fondateur de la ville de Thèbes, on a dit qu’il remuait les pierres au son de la lyre et, par la douceur caressante de sa prière, les conduisait où il voulait" Horace, Épîtres.
Les règles sont simples et claires, Charte des compositions musicales de la fanfare XP :
1. Elles devront comporter des Taleas Colors : déphasages entre des phrases rythmiques et mélodiques dont le nombre de syllabe diffère, et par extension tout autre matériau d’expression que le son pouvant être rassemblé en séquences d’objets différenciées.
2. Elles devront comporter des pulsations ou tout autre élément non visuel de coordination pouvant être réparti uniformément ou en sous-groupes.
3. Elles devront comporter des Signatures Tonales même pour servir de prétexte à des objets qui ne seraient pas des signatures tonales.
4. Elles pourront colorer les modes d’Olivier Messiaen.
5. La composition du cœur d’une XP en dehors de ses extensions d’arrangement comme par exemple les contrepoints mécaniques ou autres ornements ne devra pas excéder le temps que pourrait prendre un lever ou un coucher de soleil. Sinon elle devra être écartée définitivement au profit d’une nouvelle.
6. Elles devront être perméables à des improvisateurs qui utilisent d’autres langages que celui de la Charte et des expressions spontanées et intuitives qui puiseraient dans un inconscient ou un conscient culturel ou personnel sans rapport avec celui que nous pensons être le nôtre.
7. Un compositeur doit être en mesure dans la limite de ses moyens d’expressions d’exécuter ce qu’il demande aux autres.
Mais Magic Malik et sa fanfare (Pascal Mabit (saxophone alto), Maciek Lasserre (saxophone soprano), Johan Blanc (trombone), Olivier Laisney (trompette), Fanny Ménégoz (flûte), Alexandre Herer (Fender Rhodes), Gilles Coronado (guitare), Daniel Moreau (synthétiseurs), Mailys Maronne (piano, mélodica), Nicolas Bauer (basse), Vincent Sauve (batterie)) depuis le premier disque évitent ce no man’s land où ce n’est plus tant l’œuvre qui compte que la façon de la produire.
Ces règles ne sont pas un carcan mais un moyen d’expression. On se passionnera aisément pour la grammaire et le vocabulaire de ce disque. On sera attentif à l’entente entre les musiciens, leurs particularités, leurs façons de participer à la construction générale des morceaux, au collectif, aux dynamiques, de ce disque enthousiasmant tout du long.
# 28 avril 2024 : Une sélection hebdomadaire fraiche comme le printemps
Ce n'est pas parce que le pays est plongé dans le froid et la morosité qu'il ne faut pas se faire plaisir. Alors, sortons, dansons, rêvons au travers de notre sélection culturelle de la semaine. Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.