Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mademoiselle Gabrielle Chanel
Théâtre La Condition des Soies  (Avignon)  juillet 2023

Spectacle théâtro-musical conçu par Sophie Jolis, mise en scène d'Hélène Darche et Marie Simon, avec Charline Bonrepeaux, Stanislas Clément, Antoine De Giuli, Sophie Garmilla et Sophie Jolis accompagnés par le pianiste Guillaume Ménard.

A la mort de sa mère, la petite Gabrielle âgée de 12 ans est placée par son père, marchand forain qui ne peut s'en occuper. C'est à partir de là qu'elle se forgera une personnalité et un destin hors du commun.

Sur scène, des mannequins entourent une table de travail : nous sommes dans l'atelier de Coco Chanel. Et sur la droite, un piano d'où le musicien, Guillaume Ménard, présent tout du long intervient régulièrement avec allant.

Sophie Jolis a écrit une évocation aussi libre que bien documentée, avec le choix de s'arrêter sur certains événements plutôt que d'autre et qui n'occulte pas la face sombre de Gabrielle Chanel, pour brosser un portrait non exhaustif de la couturière et sa formidable ascension. Le parcours d'une femme d'affaire à l'inspiration infaillible.

On y croise des personnages célèbres du 20ème siècle comme on y retrouve les grandes étapes de son parcours : ses premières créations de chapeaux, les tenues iconiques et le fameux parfum Numéro 5.

Les cinq comédiens-chanteurs sont épatants : Charline Bonrepaux est amusante en comtesse russe, Stanislas Clément et Antoine de Giuli interprètent de façon très crédible tous les hommes qui ont traversé la vie de la célèbre couturière avec une belle variété de jeu.

Sophie Jolis, vêtue du célèbre tailleur incarne une Coco Chanel à la fin de sa carrière pleine d'autorité et de cynisme. Enfin, Sophie Garmilla est étourdissante dans le rôle de Coco jeune, un personnage qu'elle assume avec toute la désinvolture, le charme et l'audace propre à la créatrice de la petite robe noire. Une remarquable composition.

Les splendides costumes de Marion de Matauco rendent merveilleusement compte autant du style de Coco Chanel que de l'époque. Les chansons de Sylvie Jolis s'inscrivent quant à elles judicieusement dans le récit et ponctuent avec de jolies mélodies ce biopic. La mise en scène d'Hélène Darche et Marie Simon fait virevolter l'ensemble avec fluidité et élégance.

On passe un bon moment avec "Mademoiselle Gabrielle Chanel", un spectacle éblouissant parcouru d'une flamme, qui retrace la carrière d'une femme volontaire et forte au destin exceptionnel.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 3 décembre 2023 :The Fairytale of froggy's

Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.

Du côté de la musique:

"Ego" de Claire Roignant
Hoorsees, Scap Fellas, Dalton, Kloé Lang, Metro Verlain, Gami, The Silver Lines ont sorti des clips, on jette un oeil
"Sait on jamais" de Jonathan Orland
"Come on & get it" de Judith Owen qui sera en concert à Paris le 8 décembre
"En attendant / Le retour à la plage" de Manhattan sur Mer
"Tenace, part 2" de Mass Hysteria
"Intérieurs" de Olivier Triboulois
"Gathered togheter" de Pop Crimes
"The journey, part 2" de The Kinks
"Place Vendôme" de Thomas Breinert
"Zodiac suite, Mary Lou Williams" de Umlaut Chamber Orchestra
"Bancal, partie 1" le nouvel épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Gaijin" de YGGL
"Another perfect day" de Motorhead
"Theatre of the absurd presents C'est la vie" de Madness
"Soleils noirs" de Les Marquises
petit coup d'oeil sur Frank Carter & the Rattlesnakes - Heeka - Johnnie Carwash - Venus Worship
"Ivresse de l'aube" de Benda Poupard & Jean-Michel Kim
"25 ans de live" de Babylon Circus

Au théâtre

les nouveautés de la semaine :
"Neige" au Théâtre de la Colline
"Le pett livre d'Anna Magdalena Bach" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
et les spectacles déjà à l'affiche de décembre

Expositions :

des expositions-promenades avec :
en diaporama le parcours-visite de
"Jungle en voie d'illumination" au Jardin des Plantes et
"L'Art dans la nature - Dali" au Parc de La Villette avec le parcours-visite en diaporama

lecture avec :

"Frendo est vivant !" de Adam Cesare
"Hope" de Andrew Ridker
"L'armée rouge" de Jean Lopez
"10 août 1792, la défaite de la monarchie" de Clément Weiss
"Philippe VI, le premier des Valois" de Christelle Balouzat-Loubet
et toujours :
"L'enfant, le peintre et la mer" de François Place (qui fait écho au film de Barbet Schroeder)
"Jour J, bataille de Normandie" de Beoit Rondeau
"Choses dites" de Nancy Huston
"L'une ou l'autre" de Oyinkan Braithwaite
"La maison de la faim" de Dambudzo Marechera
"Les dernières pages" de Robert Goddard
"Métisse, et alors ?" de Patricia Houéfa-Grange
"Yoko Ono" de Julia Kerninon

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=