Comédie dramatique d'Isabel Ribeiro, mise en scène d'Alexis Desseaux, avec Isabel Ribeiro, Dan Inger Dos Santos et Simon Gielen.
La maison familiale des grands parents au Portugal doit être vendue. C'est l'occasion pour le frère (Dan Inger Dos Santos) et la soeur (Isabel Ribeiro) de se retrouver sur place. Il y a également le petit neveu (Simon Gielen), musicien venu de Belgique. Grâce à sa tante et à son oncle, il va découvrir ses origines.Sortant des objets d'un carton, la soeur et le frère retracent l'histoire de la famille et citent les lieux emblématiques ou les particularités locales dans un mélange de fierté, de joie et de nostalgie.
Avec "Saudade, ici et là-bas", Isabel Ribeiro offre une évocation lumineuse et vibrante d'un pays, le Portugal, à travers une intrigue qui relate le parcours d'émigrés, y adjoignant sur scène des chansons qui restituent l'ambiance et l'âme : la "Saudade" que chaque portugais porte en lui, même en dehors de son pays d'origine.
Le trio formé d'Isabel Ribeiro au chant, Dan Inger Dos Santos (guitare et chant) et Simon Gielen (accordéon) fonctionne à merveille. Il offre de splendides moments musicaux qui portent en eux, avec la voix magnifique d'Isabel Ribeiro, tout le déchirement d'être coupé de ses racines. La mise en scène d'Alexis Desseaux, d'une grande sobriété, permet à l'émotion de s'installer peu à peu. Peu de décors ni d'effets superflus. Seules quelques images montrent les rues de Lisbonne ou des photos d'époque. Une belle création teintée de mélancolie d'où émane un charme continu. |