Spectacle Théâtro-musical écrit et mis en scène par Ariane Dumont-Lewi, avec Barbara Chaulet et Charlotte Ruby.
Deux musiciennes, deux amies. L'une au violon, l'autre au violoncelle. Quand elles se retrouvent, elles évoquent leur expérience à chacune de l'apprentissage de la musique, le conservatoire et sa sélection impitoyable, les différentes typologies d'élèves et de professeurs... Et bien-sûr elles jouent !
C'est un merveilleux hommage à la musique et à ceux qui la font qu'a écrit avec finesse (forte de son expérience autant que de nombreux témoignages collectés) et mis en scène avec sobriété, Ariane Dumont-Lewi, elle-même musicienne de haut niveau avec "Le temps d'une triple-croche".
De réflexions qui traversent les apprentis musiciens aux anecdotes les plus incongrues, en une heure, Bianca et Camille (Barbara Chaulet et Charlotte Ruby) sont de fantastiques guides aussi drôles qu'émouvantes pour un monde dont elles font découvrir tous les dessous.
On est éblouit par la virtuosité des deux musiciennes, comédiennes accomplies et chanteuses fabuleuses, qui racontent ce sacerdoce pour apprivoiser l'instrument et les sacrifices endurés. Sur le plateau nu finement éclairé par Philippe Lagrue, elles n'ont besoin que de leur talent pour faire de ces confidences ludiques et intimes, un moment de grâce suspendue.
Coup de coeur pour ce spectacle d'une totale perfection et d'une beauté absolue. |