Si cette cinquième journée au FICG ne fut pas la plus riche en termes de découvertes de nouveaux artistes, il y eut néanmoins d'excellents moments.
C'est à Waterloo, à la Maison de la Culture, dont le bâtiment est une ancienne église qu'on assiste à une des deux représentations des Chants du Voyage. Ce spectacle n'a été, et ne sera, présenté que deux fois. Une fois à Petite-Vallée en Gaspésie, et ensuite à Waterloo. Il s'agit d'un spectacle en 18 chansons à l'issue d'une semaine de résidence à Petite-Vallée, pour six artistes québécois et deux français. Ces artistes sont Georgette, Feu toute !, Véronique Bilodeau, Jeanne Côté, JACO, Jacques Surette, Prattseul et Auren. Aucune des chansons présentées cette après-midi n'existait une semaine auparavant.
Dans sa forme, on peut rapprocher cette résidence d'artistes des Rencontres d'Astaffort. Les artistes se succèdent au micro, changent d'instruments, passent aux chœurs... Cela permet néanmoins de deviner l'univers de chacun : la folk de Véronique Bilodeau et Jeanne Côté, le rap pour JACO, la chanson country en chiac pour Jacques Surette, la pop électro pour Georgette, les délires bien rythmés de Feu toute ! ou la variété pour le Toulousain Prattseul et la chanson pour la Lyonnaise Auren.
Ce qu'on retiendra surtout, c'est la qualité des chansons présentées, la façon dont les artistes se mettent au service les uns des autres, la belle unité de ce groupe et le plaisir visible qu'ils prenaient à jouer ensemble.
La soirée qui suivait avait lieu à Granby au parc Daniel-Johnson, à côté du Lac Boivin. Par malchance, elle s'est déroulée sous une pluie fine incessante. Comme on dit sur un hippodrome, le terrain était lourd, pour ne pas dire que la pelouse était gorgée d'eau.
J'avais déjà vu jouer tous les artistes acadiens présents pour la soirée. A défaut de surprise, c'était la confirmation de ce que j'en avais pensé déjà auparavant.
Il y a d'abord eu Dans L'Shed. Le groupe fête ses 10 ans d'existence. Il s'agit de chansons folk. A deux guitares et deux voix, Dans L'Shed raconte de petites histoires avec des héros du quotidien qui peinent à la tâche. Allez les écouter ! Leurs chansons vous feront voyager.
La Patente est un groupe qui mêle trad festif et gros rockab'. A quatre musiciens, dont un contrebassiste à la carrure imposante, on peut dire qu'ils ont mis le feu malgré la pluie. Pas besoin de connaître les chansons à l'avance pour battre la mesure en tapant du pied dans les flaques de boue. Ils ont déjà fait grosse impression en France cet été lors du festival Interceltique de Lorient ou à Pause Guitare à Albi.
Enfin Lisa Leblanc était assez émue de revenir à Granby. Elle a passé un an à l'Ecole Nationale de la Chanson. Comme elle le dit, elle garde de bons souvenirs et d'autres dont elle a un peu honte. Elle a aussi remporté le prix principal du concours de la chanson de Granby en 2010. Son spectacle, qui mêle les chansons de son dernier album Chiac Disco et des morceaux plus anciens et plus rock, est d'abord une occasion de faire la fête. Lisa Leblanc est une artiste généreuse avec le public et bien que moins nombreux qu'on aurait pu l'espérer, celui-ci a été bruyant jusqu'à la fin du concert malgré la pluie continue.
|