La 55e édition du Festival International de la Chanson de Granby se termine avec la finale du concours, présenté par Mehdi Cayenne, qui lui-même sortira très prochainement son nouvel album. Ce concours de chansons francophones richement doté en spectacles, résidences, matériel ou encore en numéraire, rythme le festival à côté des rencontres professionnelles et des spectacles gratuits à l'intention des habitants de Granby.
Depuis cette année, le prix principal se nomme désormais un Fabienne, en hommage à Fabienne Thibeault qui avait remporté ce prix en 1975. La présence de deux ministres du gouvernement du Québec pour assister à cet événement suffit à souligner l'importance du FICG dans le cadre de la défense de la francophonie au Québec.
La première candidate, Jeanne Laforest, évolue dans un registre smooth jazz. Sophistiquée en robe noire, après deux chansons relativement classiques, elle offre une troisième proposition. Plus enlevée et cinématographique.
Émile Bourgault, cravate noire sur chemise blanche, se glisse nerveusement derrière le piano pour offrir trois chansons rock assez classiques.
Claudie Létourneau, pantalon rouge et cheveux roses, s'accompagne aussi au piano. On peut dire de la jeune femme originaire de Gatineau qu'elle est une chanteuse à voix.
Avec une voix d'alto, la quatrième candidate développe des thèmes en rapport avec la nature. S'accompagnant à la guitare, au piano ou à l'automate, Sophia Duhaime mérite, à mon avis, qu'on s'intéresse à son parcours car c'est elle qui offre la performance avec le plus de personnalité.
Enfin, Olivier Faubert interprète trois chansons très inspirées par Patrick Bruel et Éric Lapointe.
Il faut saluer l'orchestre de six musiciens qui accompagne tous les candidats pour la facilité avec laquelle il excelle dans tous les styles.
Après une performance émouvante de l'artiste d'origine innue, qui chante en français et en langue innue, les prix sont remis.
Bønanza remporte le Prix Lynda Lemay qui lui permettra d'effectuer l'année prochaine une tournée dans différentes salles en France, Suisse et Belgique.
Martin Luminet, pour sa part, remporte le Prix Réseau des affinités qui lui permettra d'effectuer 7 concerts sur le territoire canadien l'année prochaine.
Quant au premier Fabienne, il est remporté par Émile Bourgault, le jeune homme de 19 ans, à la voix se rapprochant de Bryan Adams, a ému le jury, peut-être en particulier avec sa chanson "Tant Mieux (Pour Toi)".
Merci à toute l'équipe du FICG pour son accueil et pour l'organisation d'un tel évènement. On remerciera en particulier la nouvelle Directrice José Mailhot, mais aussi Marianne St-Pierre et Viola Ferrando. Enfin un coup de chapeau est à adresser à tous les bénévoles sans lesquels un tel évènement serait très différent.
|