La rentrée littéraire, c’est l’arrivée de beaucoup de romans et d’essais mais aussi surtout pour moi la publication de nouveaux ouvrages d’Histoire qui m’intéressent particulièrement. Ils sont nombreux aussi, tous intéressants évidemment mais il faut faire des choix car on ne peut pas tout lire (il sera temps plus tard de lire certains ouvrages dans une version poche).
J’ai donc porté mon choix sur quelques ouvrages concernant des sujets qui m’intéressaient particulièrement, me portant souvent vers les livres d’histoire antique ou contemporaine. J’ai donc commencé mes lectures avec l’ouvrage au format compact de Dimitri Tilloi-d’Ambrosi, agrégé et docteur en histoire romaine qui enseigne à Paris.
La Rome antique, vérités et légendes nous embarque dans les coulisses du plus grand des empires. Un empire qui n’a eu de cesse de fasciner par sa longévité, plus de 1000 ans, et l’étendue de son territoire. On sait évidemment que la littérature, la peinture et les péplums ont entretenu beaucoup de clichés à son sujet.
L’ouvrage est donc bien utile pour revenir sur les vérités et les légendes de cet empire, en étant bien loin de la caricature des empereurs fous et tyranniques, des soldats féroces patrouillant dans l’empire, de romains avides de jeux baignant dans l’oisiveté. Il nous montre que le secret de sa puissance et de sa durée résidait dans l’adoption d’un mode de vie romain par tous, y compris dans les provinces conquises. Le tableau d’une société cruelle et soumise au vice s’efface alors rapidement devant des normes morales très strictes.
Il n’en reste pas moins que l’on peut quand même s’interroger sur la nature et les limites de ces normes. Autour de questions que l’auteur prend soin à répondre de façon claire et nuancée, l’ouvrage répond donc à 25 questions que l’on peut évidemment lire dans l’ordre que l’on veut en fonction de notre intérêt et de nos connaissances. On y retrouve des questions sur l’origine de Rome (est-elle fondée en 753 ? Peut-on parler de démocratie pour Rome ? Lyon fut elle la capitale des trois Gaule ?).
On y retrouve aussi de nombreuses questions concernant les empereurs (étaient-ils fous ? Tout puissant ?) mais aussi la société romaine et les modes de vie, les mœurs (les orgies ont-elles existé ? Les Romains étaient-ils en bonne santé ? Les femmes étaient-elles émancipées ? Allaient-ils au restaurant ?).
Je me suis aussi régalé en lisant des réponses à d’autres questions plutôt originales comme celles qui nous permettent de savoir si le vin romain était bon, si les Romains pratiquaient le tourisme, s’ils étaient végétariens ou s’ils ont pollué leur environnement.
L’ouvrage est au final vraiment plaisant à lire, totalement adapté à tous en gardant une grande érudition. On va y piocher ce que l’on veut, le gardant dans un coin du salon pour aller y trouver une réponse quand on en a envie. C’est une première lecture historique de ma rentrée littéraire qui augure, je l’espère, d’autres lectures du même niveau que celle-ci. Un ouvrage sur Ravenne m’attend déjà, un autre sur la Seconde Guerre mondiale aussi, je vous en parle très bientôt.