Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce François Mardirossian
Satie & les gymnopédistes  (Ad Vitam Records)  septembre 2023

"Pour s’intéresser à Satie, il faut commencer par être désintéressé, accepter qu’un son soit un son et qu’un homme soit un homme, renoncer aux illusions qu’on a sur les idées d’ordre, les expressions de sentiments et tout le reste des boniments esthétiques dont nous avons hérité. Il ne s’agit pas de savoir si Satie est valable. Il est indispensable". John Cage

"À travers ce double-disque j’ai souhaité lui rendre hommage, à travers ses œuvres mais aussi celles de ses amis, ses fidèles et ses héritiers."

Ce disque ne repose donc pas uniquement sur l’interprétation très fine et subtile de pièces de Satie (Désespoir agréable, Gymnopédies, Gnossiennes, Pièces froides / Airs à faire fuir I, II, III, Pièces froides / Danses de travers I, II, III, Véritables préludes flasques (pour un chien), Sports et divertissements, Avant-dernières pensées, Je te veux), et rien que pour cela il mérite que l’on s’y intéresse mais également sur des œuvres connexes.

Sont joués : Listen To The Quiet Voice, L’ombre des couleurs, Musique Satieerique de Dominique Lawalrée, Joyeux Satieversaire de Denis Fargeat, New Gnossienne (after Satie) n°1 de Gavin Bryars, Le dialogue des joueurs de cartes, Les réminiscences, Une nuit avec Cioran de Sebastian Gandera, Deux pièces brèves de Willy Dortu, Danse pour un enterrement de Claire Vailler, Étrennes (pour Erik Satie), Composition n° 4 (1er cahier), Danse pour piano d’ E. L. T. Mesens, All Sides of the Small Stone for Erik Satie and (Secretly Given to Jim Tenney as a Koan) de John Cage, Trois pièces à la manière d’Erik Satie d'Henri Cliquet-Pleyel, Quatre Hommages pour piano - Thrénodie ou Funérailles antiques (à la mémoire d’Erik Satie) de Ricardo Viñes, Various Occupations d’Adrian Knight et Rêverie de Germaine Tailleferre. Avec de nombreux premiers enregistrements. Des choix subjectifs revendiqués par le pianiste. Mais avouons qu’ils font totalement sens. Une mise en perspectives tout à fait pertinente, à l’instar de ses interventions pour l’Opéra Underground à Lyon.

Ce disque donne l’impression de rentrer dans tout un monde, tout un univers. Déjà par le choix des instruments. Des pianos (un Blüthner (1900), un Playel droit (1923), un Steinway A 188 (1900), un Baldwin D (1931)) avec des timbres marqués, notamment le Playel droit. "Jouer Erik Satie c’est embrasser une époque, c’est se noyer dans une œuvre faite de discrétion et de nostalgie mais c’est aussi tenter d’appréhender un son. Des sons de cabarets, de petites salles intimistes remplis de pianos non standardisés. Enregistrer Satie sur un Steinway D aurait été un contre-sens. À compositeur particulier, pianos particuliers ; les pianos sélectionnés ici ont une âme. On les entend respirer, travailler et répondre à l’œuvre jouée. Loin des sonorités hygiéniques d’aujourd’hui, pour le plus iconoclaste des compositeurs, il fallait des pianos à son image".

Par la volonté de ne jamais forcer l’esprit ou le trait, par un jeu juste (encore une récurrence chez lui), tout en fluidité. Et puis par cette envie toujours renouveler de faire découvrir des compositeurs ou des œuvres. Ici des pièces de Satie moins connues et la rencontre avec des compositeurs. Alors on se laisse aller à cette musique propice à la rêverie, à la poésie, à l’humour, à une certaine mélancolie ou des côtés enfantins, aux mélodies envoûtantes. Tout Satie, ou presque, est là. C’est magnifique, indispensable presque.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Philip Glass : Études pour piano - Intégrale de François Mardirossian
La chronique de l'album Alan Hovhaness : Oeuvres pour piano de François Mardirossian

En savoir plus :
Le site officiel de François Mardirossian
Le Bandcamp de François Mardirossian
Le Soundcloud de François Mardirossian
Le Facebook de François Mardirossian


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 15 septembre 2024 : Après la culture physique, retour de la culture tout court

Plus de jeux olympiques, plus de vacances, c'est belle et bien la rentrée sur Froggy et voici sans plus attendre le sommaire ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Du côté de la musique :

"Luck and strange" de David Gilmour
"Trénet en passant" de Guillaume de Chassy
"Happenings" de Kasabian
"Talkie talkie" de Los Bitchos
"Born horses" de Mercury Rev
"Moon Mirror" de Nada Surf
"And the lord don't think I can handle it" de The Silver Lines
Nouvelle saison du Morceau Caché ! premier épisode "Passerelles 1"
et toujours :
Retour sur le festival de la Route du Rock #32 avec Kae Tempest, Slowdive, Blonde redhead et beaucoup d'autres
"Endless loop" de MATW
"For those who have rocked we salute you" de Noise Gernerator
Rencontre avec le groupe Noise Generator
"Chaos" de Olivier Triboulois
"Hestia" de Pacôme Genty
"L'heure bleue" de Quatuor Zahir
"We want stars" de Sylvain Rifflet

Au théâtre :

"Arcadie" au Théâtre de Belleville
"Guten tag, madame Merkel" au Théâtre La Pépinière
"Le radeau de la méduse" à la Comédie Bastille
"Orgueil, poursuite et décapitation" au Théâtre de Belleville
"Petites histoires de la médecine" à la Manufacture des Abbesses
"Une faune au crépuscule" au Studio Hébertot

"L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt" au Théâtre du Palais Royal
"Le fléau, mesure pour mesure" de Domaine National du Palais-Royal
et pour prolonger l'été en attendant que ces pièces arrivent dans vos théâtres :
Le récapitulatif des tous les spectacles d'Avignon chroniqués chez Froggy

Focus rentrée littéraire :

"Only lovers left alive" de Dave Wallis

"Amours manquées" de Susie Boyt
"Blackouts" de Justin Torres
"Emanciper ou contrôler" de Pascal Clerc
"Le débarquement de Provence" de Claire Miot
"Les présences imparfaites" de Youness Bousenna
"Seul restait la forêt" de Daniel Mason
et toujours :
"Après ça" de Eliot Ruffet
"Archipels" de Hélène Gaudy
"Dogrun" de Arthur Nersesian
"Le syndrome de l'Orangerie" de Grégoire Bouillier
"Les âmes féroces" de Marie Vingtras
"Les deux visages du monde" de David Joy
"S'aimer dans la grande ville" de Sang Young Park
Nos polars de l'été :
"7m2" de Jussi Adler Olsen
"La meute" de Olivier Bal
"Les effacées" de Bernard Minier
"Norferville" de Franck Thilliez

Il est toujours temps d'aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Gondola" de Veit Helmer
"Aventurera" de Alberto Gout
"Karmapolice" de Julien Paolini
un DVD avec "Berlin boys" de David Wnendt
"Saravah" de Pierre Barouh
"La récréation de juillet" de Pablo Cotten et Joseph Rozé
"El profesor" de Marie Alché & Benjamin Naishtat
"Six pieds sur terre" de Hakim Bensalah
"Nouveau monde" de Vincent Capello
et toujours :
"La Gardav" de Thomas et Dimitri Lemoine
"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=