Ravel : L'oeuvre pour piano
(La Dolce Volta) septembre 2023
"La danse gouverne toute la musique de Ravel" André Suarès
En dehors de son génie pour l’orchestration, des équilibres des timbres, de son extraordinaire connaissance des techniques et des capacités de tous les instruments et de toutes leurs combinaisons, une certaine audace, que reste-t-il de Ravel dans son œuvre pour piano solo ?
L’élégance de l’écriture naturellement, la subtilité harmonique, la précision, la pureté des lignes, le sens des proportions, la clarté de l’écriture, la variété des effets, la modernité du langage. Comme disait Norman Demuth : "Au piano, il a apporté une imagination romantique aussi fertile que celle de Schumann, et alors que nous pouvons nous fatiguer de la "Sonatine" parce que chaque pianiste en herbe la met en avant, nous ne pourrons jamais nous fatiguer de l’aspect sombre de "Gaspard de la nuit", l’inquiétant "Gibet", l’éblouissant "Scarbo". Il se peut que la substance des "Miroirs" ne soit pas profonde, mais il y a une place dans la musique pour l’excellence du goût et du jugement, pour le pittoresque, pour le romantisme séparé de l’introspection. Pourquoi ne pas reconnaître que Ravel a sa grandeur dans les sveltesses mêmes de ses textures ?"
Là où par exemple Bertrand Chamayou y cherchait et trouvait la lumière, c’est la partie plus sombre (l’ambiguïté des Miroirs, Gaspard de la nuit), volcanique (les fugaces Jeux d’eau, la Sonatine, les Valses nobles et sentimentales), nostalgique (Pavane pour une infante défunte, Ma mère l’Oye) qui attire ici Philippe Bianconi (typologie des couleurs intéressante : le blanc et le gris chez Chamayou, le rouge et le noire chez Bianconi) dans cette seconde intégrale encore plus aboutie que la première sortie chez Lyrinx en 1993.
Et, si Bianconi se montre virtuose, ce n’est jamais au détriment de la musique. Un parti pris intéressant et convainquant.
C'est bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux, que ce soit de la musique, de la littérature, des places de théâtres ou au musée, il y a de quoi faire dans notre sélection de la semaine.