Dès la pochette, troublante et à double lecture (enfin je pense), nous voilà plongés dans l’univers de l’Angleterre victorienne d’Edgar Alan Poe.
Le single, "Wrong Book", sorti il y a peu, nous proposait un univers fantastique digne du romancier et en parfaite adéquation avec la musique de The Maniax. Nous en avions d’ailleurs déjà dit tout le bien que nous en pensions.
Pourtant, ils ne sont pas anglais, mais originaires de Montbéliard. Ils nous proposent un rock oscillant entre rock alternatif, stoner et surf musique (mais pas que comme sur le titre "Dance Macabre" où le chant peut évoquer un metal plus extrême).
Oui, The Maniax fait du The Maniax, bien que marqué par Billy Talent, par Mastodon ou encore Dick Dale. On oscille en effet entre mélodies douces et riffs bien plus acérés et incisifs. 10 titres qui nous entraînent dans des ruelles sombres, mal éclairées et effrayantes, là où le groupe a décidé de nous emmener.
Un très réussi premier album après leur premier EP éponyme sorti en 2019 et épuisé maintenant, et c’est bien dommage ! Nous leur souhaitons un succès identique, de bons concerts parce que plus que jamais la scène rock française en général et The Maniax en particulier le méritent !
Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.