Life is shit and then you die
(Autoproduction) septembre 2023
Nous avions déjà évoqué dans ces mêmes colonnes le groupe Lisatyd (dont le nom signifie Life is shit and then you die) et de leur clip pour le titre "Toad Man". C’était en juin et je t’avais prévenu qu’un EP arriverait.
Nous y sommes, l’EP au titre éponyme sort. 7 titres d’un univers où se croisent le grunge, le stoner et des sonorités plus noise, d’autres plus mélodiques.
Le groupe annonce clairement sa volonté de proposer "des refrains entêtants et des structures dans la retenue qui parviennent à faire monter les morceaux en tension et en puissance". Le résultat est excellent, on trouve à chaque morceau ce petit truc en plus, qui fait qu’il s’accroche à vous et vous fait voyager.
Le quatuor est composé de Simon Garrette à la guitare et au chant, John Babkine à la guitare, Angela Dufin à la batterie et Clément Verhaeghe à la basse.
Tous viennent de groupes différents et une mention particulière à Angela qui en plus de son poste à la batterie gère les relations presse du groupe (c’est d’ailleurs son métier au sein de sa structure NRV Promotion). Mais ce n’est pas tout, puisque c’est Simon (également ingénieur du son) qui a enregistré et mixé l’EP, il a été masterisé ensuite par Jérôme Richelme. Pour finir, c’est Clément qui a fait la pochette du disque. C’est du pur fait maison, par et pour des passionnés et cela se ressent sur chaque titre.
Un titre, un univers te disais-je : du punk pour "Repeat" (piste 4) un titre d’ouverture plus léger, "Cut" (piste 3) dans un esprit stoner et… non mais tu rêves, je ne vais pas tout te décrire, il faut aussi faire preuve de curiosité (et faire vivre la scène indépendante locale) ! Toujours est-il que, bien que proposant des ambiances différentes, le groupe a su conserver une belle homogénéité entre les morceaux.
Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.