Blonde Redhead fait partie de ces groupes qui nous accompagnent depuis si longtemps que l’on a l’impression qu’ils font partie intégrante de nos vies. On a vu leurs débuts avec notamment le sublime La Mia vita Violenta, on a suivi leur transformation au travers des albums 23, Penny Sparkle et Barragan et on les retrouve avec encore un autre visage dont on reconnaît pourtant toujours les traits que l’on aime tant avec ce nouveau disque Sit down for dinner.
Le trio magnifique composé des frères Pace (Amedeo et Simone) et de Kazu Makino revient donc après une longue absence que l’on aurait pu craindre définitive, presque 10 ans sans album, autant dire une éternité. Certes, il y a eu des rééditions (Masculin-Féminin) et un EP mais tout de même. Autant dire que nous sommes heureux de nous attabler à nouveau avec eux pour partager ce nouveau festin de beauté, de la haute gastronomie au menu.
Alors bien sûr comme dans tout restaurant gastronomique, d’aucun trouveront les mets trop légers, trop subtil pour leur palais. Tant pis pour eux. Pour peu que l’on prenne le temps de se délecter des 11 mets de cet album, le festin ne sera que délices, rempli de saveurs subtiles, même si on les a déjà goûtés auparavant, on sait qu’en cuisine ils ne se sont pas endormis sur leurs lauriers et qu’ils veulent nous amener encore plus loin dans leurs expérimentations sonores.
Loin de leur jeunesse pendant laquelle on les comparait à Sonic Youth, nous avons ici un album tout en douceur, "l’album de la maturité" d’un trio absolument génial. Un album qui pourrait sembler banal si l’oreille est distraite mais qui à l’écoute devient totalement envoûtant.
Ce disque est sublime et le dernier titre "Via Savona" touche à la perfection divine.
# 15 septembre 2024 : Après la culture physique, retour de la culture tout court
Plus de jeux olympiques, plus de vacances, c'est belle et bien la rentrée sur Froggy et voici sans plus attendre le sommaire ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.