A Symphonic Celebration
(Deutsche Grammophon) juin 2023
Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, Le Château dans le ciel, Le voyage de Chihiro, Porco Rosso, Nausicaä de la vallée du vent, Ponyo sur la falaise... Si vous aimez les films des Studio Ghibli, vous ne pouvez que connaître et apprécier la musique de Joe Hisaishi, alter égo d’Hayao Miyazaki. Il ne faudrait surtout pas oublier ses superbes collaborations avec Takeshi Kitano (Sonatine, Kids Return, Hana-Bi, L’été de Kikujiro...) mais c’est un autre sujet puisque ce disque se concentre sur la collaboration entre Hisaishi et Miyazaki. Une sorte de best of mais en version réorchestrée par le compositeur lui-même et joué avec le Royal Philharmonic Orchestra.
On ne perd naturellement rien de ses magnifiques mélodies, de son lyrisme, de cette esprit enfantin qui l’habite, de ces émotions, de cet impressionnisme élégiaque. Ses nouvelles versions, parfois un peu trop cheesy et pas toujours d’une grande finesse, pensées comme de longues suites, si proches du poème symphonique, puisque s’inscrivant comme une partie intégrante du discours du film et existant par l’ensemble des éléments qui constituent ce dernier, donnent à entendre de nouvelles couleurs, de nouvelles dynamiques et expressions, une nouvelle ampleur, de nouveaux espaces. Tout à fait recommandable donc.
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !