Adaptation théâtralisée et mise en scène par Ronan Rivière d'une nouvelle éponyme de Nikolaï Gogol, avec Amélie Vignaux, Ronan Rivière et le pianiste Olivier Mazal.
Aksenty Ivanovitch Poprichtchine est un petit fonctionnaire qui, malheureux dans l'emploi qu'il occupe, utilise son imagination pour assouvir ses rêves d'ascension. Mais son imagination est illimitée... Après "Le Revizor" ou "Le Nez", le Collectif Voix des Plumes continue d'explorer l'univers de l'auteur russe-ukrainien Nikolaï Gogol en adaptant "Le Journal d'un fou". Partant de la traduction de Louis Viardot, Ronan Rivière a conçu une version plus moderne, très parlée, agrémentée de nouvelles contenues dans "Les Soirées du hameau" pour faire de cette nouvelle à une seul personnage, un dialogue avec Mafra, la domestique (excellente Amélie Vignaux). Ronan Rivière donne beaucoup de fantaisie à son schizophrène de personnage qu'il rend éminemment attachant et dont on assiste à la lente déchéance jusqu'à la fin poignante. Il orchestre avec talent ce moment plein d'étrangeté qui oscille d'un univers à un autre avec une vraie légèreté.
Des plans inclinés sur plusieurs niveaux composent la nouvelle scénographie toute aussi réussie que les précédentes et dans la même veine par l'incontournable Antoine Milian qui donne son caractère fantastique à l'ensemble. Le jeu des comédiens est rythmé par l'accompagnement au piano d'Olivier Mazal qui joue avec virtuosité des morceaux de SergueÏ Prokofiev tout à fait appropriés. Pour ce nouveau spectacle, Ronan Rivière et le Collectif Voix des Plumes proposent un moment absolument superbe qui fait ressortir toute la drôlerie, l'absurde et le pathétique de la nouvelle de Gogol. C'est haletant et étincelant. |