Dire qu’Acquin est une figure singulière de la chanson française est un euphémisme ; il fait partie de ces artistes trop peu connus à mon goût par rapport à ses qualités d’écriture. Derrière ce pseudo se cache en effet un auteur et compositeur raffiné qui contemple l’âme humaine.
C’est un deuxième album qu’il nous propose intitulé C'est beau, qui porte tellement bien son nom. Un album marqué par une superbe collaboration avec l’excellent Frederic Lo, connu pour son travail avec l’immense Daniel Darc et son superbe album avec Pete Doherty, sorti l’an dernier.
C’est beau, évidemment, vous vous en doutez, fait l’éloge du beau, au travers d’une réflexion sur l’amour, célébré ici sous toutes ses formes et dans toute sa complexité. Acquin nous propose neuf très beaux titres sur cet album qui forment une œuvre de fiction inspirée de faits réels.
Les textes d’Acquin sont raffinés, donnant ses lettres de noblesse à la chanson française, de celles qui arrivent à mêler le cru et le crade autour de la poésie, bercé par la sobriété d’une voix se posant autour d’un piano, de synthés et de guitares qui s’accordent à merveille avec les paroles.
Tourmenté, vif et incisif, tout comme peut l’être un sentiment amoureux, l’album d’Acquin a peut-être pour défaut d’être trop court, à peine 25 minutes qui nous font frissonner dès le premier titre, se finissant par un "Madame" que n’aurait pas renié Brigitte Fontaine.