Il est des voix comme des musiques, certaines sont instantanément identifiables. Je parlais récemment de Yo La Tengo et de Guided by Voices et bien dans un autre registre tout autre il en est ainsi du légendaire et insatiable Dean Wareham, ex-Galaxy 500 et actuel Luna. Luna dont la bassiste s'appelle Britta Phillips et qui nous offre, avec Dean Wareham un album en marge de leur groupe.

Sur L'avventura (avec 2 "v"), nos 2 échappés en roue libre de Luna se la jouent Stone et Charden, à grands coups de duos et de mélodies pop et de morceaux pour moitié composés de reprises. On retrouve bien sûr le son Luna et surtout la voix qui n'a pas changé d'un iota et qui nous aguiche dès les premières mesures.

"Night Nurse" et "Ginger snaps" ouvrent le disque, voix de Dean et Britta mêlées, celle de Britta un peu en retrait, sur ces 2 titres pop qualifiée "Bubblegum" autrement dit des mélodies évidentes, dépouillées et ... qui font mouche.

Il faut attendre "I deserve it", une reprise de Madonna, au son rythme un rien country et aux arrangements plus bruts, bien que au cordeau, pour retrouver un morceau estampillé Luna avec Dean en chant solo. Réponse de la bergère au berger, sur le morceau suivant, "Out Walking", Britta prend le commandement dans un des meilleurs de l'album avec son vrai-faux air de Mazzy star. En d'autres termes, au programme, voix langoureuse et mélodie lancinante où les guitares se font discrètes. Mazzy star dont "Hear The Wind Blow" est -presque- une reprise dès lors qu'elle appartient au répertoire de Opal, premier nom de Mazzy Star.

Il en va de même sur "Your baby". Très éloigné de l'univers de Luna, ce morceau sort du lot et ne souffre donc pas de la comparaison.

"Moonshot" fait également partie des reprises, une très belle chanson douce enrobée d'instruments à cordes.
L'avventura se termine en douceur et en beauté avec un excellent "Indian Summer" emprunté aux Doors et revu à la sauce Wareham.

Il ne fait pas de doute que les fans de Luna ne peuvent que se jeter sur ce disque, ne serait ce que pour patienter en attendant une nouvelle production du groupe. Quand aux autres, ce serait peut être le moment de vous y mettre, ça vous changera avantageusement de… Ringo et Sheila.