Lecture-spectacle musicale d'après des textes de la littérature islandaise conçue et mis en scène par Claude Bonin et interprétée par Bénédicte Jacquard.
Après l'exceptionnel, " La Lettre à Helga" de Bergsveinn Birgisson,
Claude Bonin et la Compagnie Le Château de Fable poursuivent leur rencontre avec la littérature islandaise (une des plus traduites en Français) avec ce voyage littéraire en 4 escales : "Islande entre ciel et texte" qui permet d'entendre d'autres auteurs.
"Karitas, l'esquisse d'un rêve" de Kristin Marja Baldursdottir raconte le voyage extraordinaire au début du vingtième siècle d'une veuve et de ses six enfants qu'elle veut mettre à l'école dans les fjords du nord. Un récit qui ne manque ni de souffle ni d'âpreté.
Dans "Le moindre des mondes" de Sjon, il est question en 1883 d'un enterrement, d'une fille de ferme handicapée et d'une renarde rousse pourchassée par un révérend. Une fable aux confins du fantastique, aussi belle que sombre, poétique et lyrique nimbée d'un humour désespéré, qui plonge le spectateur dans les paysages neigeux et somptueux d'Islande.
La comédienne Bénédicte Jacquard qui a adapté ces textes les dit d'une voix évocatrice avec juste ce qu'il faut de malice, d'émotion ou de sagesse, offrant, d'une histoire à une autre, des tonalités très différentes. La superbe scénographie de Cynthia Lhopitallier (où des livres flottent dans les airs) qui entoure la narratrice installée en haut d'un grand escabeau plonge le spectateur dans un rêve.
Elle utilise aussi les multiples instruments de la formidable Christine Kotschi à l'univers fascinant (comme de majestueux gongs). Celle-ci, en contrepoint de la comédienne, crée des ambiances surprenantes et passe d'un instrument à un autre, allant jusqu'à jouer de pièces rares comme cette flûte taillée dans un os de rapace... Son univers confère de la magie à ce périple aussi émouvant qu'apaisant. Une nouvelle fois, la délicatesse du travail de Claude Bonin touche au plus profond, offrant un merveilleux voyage plein d'humanité.
Embarquez d'urgence pour l'Islande, vous ne le regretterez pas ! |