Comédie fantastique écrite et mise en scène par Pauline Bureau, avec Yann Burlot, Camille Garcia, Régis Laroche, Marie Nicolle, Anthony Roullier et Claire Toubin.
Au coeur de la forêt, à côté d'une citerne, des ados ont rendez-vous. Neige qui en pince pour le garçon de la bande, Chris, les y rejoint.
Dans la lignée de "Dormir cent ans", Pauline Bureau réadapte l'histoire de Blanche Neige et propose un conte moderne et envoûtant où l'univers créé par l'incroyable scénographie sublime et poétique (dont chaque trouvaille est un enchantement) conçue par Emmanuelle Roy fait merveille.
Mais la formidable bande son signée Vincent Hulot et le remarquable travail vidéo de Clément Debailleul contribuent grandement également à l'ambiance si particulière de "Neige".
Dès le début, le récit oscille entre thriller et conte initiatique. Neige, à 14 ans, est à la période charnière de l'adolescence et même si sa mère qui travaille dans l'industrie de la pomme n'en est pas au point de l'empoisonner, il n'en demeure pas moins que la jeune fille étouffe sous ses injonctions alors que le père, lui, paraît plutôt absent.
Submergée par les émotions, que son journal intime ne suffit pas à contenir, elle cède à l'appel de la forêt. Et ne va pas tarder à y être rejointe par ses parents...
Pauline Bureau avec humour et tendresse déroule lentement ce conte aux accents mélancoliques qui évoque les maux modernes : l'hyperconnexion, le surmenage, le manque de liens... C'est du personnage énigmatique du chasseur que viendra le salut : le retour à la nature pour retrouver sens et sensations.
Avec son équipe habituelle de comédiens, tous épatants (Yann Burlot, Camille Garcia, Régis Laroche, Marie Nicolle, Anthony Roullier et Claire Toubin), Pauline Bureau tout en parlant d'elle, propose une fable universelle qui résonnera en chacun des spectateurs.
"Neige" est un spectacle attachant qui prend le temps. Une proposition complètement maîtrisée racontant avec délicatesse le passage de l'enfance à l'âge adulte, qui éblouit et convainc totalement. |