Comédie dramatique d'après le scénario du film éponyme d'Ettore Scola adapté pour le théâtre par Gigliola Fantoni et Ruggero Maccari, mis en scène de Lilo Baur avec Laetitia Casta, Roschdy Zem, Joan Bellviure et Sandra Choquet.
1938 à Rome. C'est le branle-bas de combat dans l'appartement. Antonietta doit faire lever toute la famille (son mari et ses six enfants) pour le grand jour. Hitler vient rencontrer aujourd'hui Mussolini lors d'un défilé marquant l'entente entre l'Allemagne et l'Italie.
Antonietta, elle, reste seule à la maison où elle a fort à faire avec l'entretien que lui donne cette famille nombreuse. Voulant récupérer son mainate qui s'est échappé chez un voisin, elle rencontre Gabriele, un homme célibataire qui ne semble pas enthousiasmé par le défilé.
Grande admiratrice du Dulce, elle est néanmoins troublée par cet homme distingué et prévenant, sans qu'elle sache qu'il est homosexuel. Se confiant l'un à l'autre, ces deux laissés-pour-compte de la société patriarcale dans l'Italie fasciste des années 30 vont unir leurs solitudes.
Adapté pour le théâtre par Gigliola Fantoni et Ruggero Maccari (dans la traduction pointue d'Huguette Hatem), "Une journée particulère" le film d'Ettore Scola sortie en 1977 prend dans cette mise en scène de Lilo Baur toute sa force et son intemporalité.
La metteuse en scène propose une mise en scène superbe et virevoltante autour de panneaux tournants en tous sens (superbe scénographie de Bruno de Lavenère) et d'une rumba sur la terrasse comme pour exprimer le bouleversement pour le personnage d'Antonietta qui à travers cet homme, sa culture et sa fantaisie, découvre la liberté.
Après "Clara Haskil, prélude et fugue", Laetitia Casta confirme qu'elle est aussi une grande comédienne de théâtre. Elle livre ici une interprétation magnifique et toute en subtilité. Roschdy Zem compose lui avec une belle intériorité et beaucoup d'émotion ce journaliste mis à pied à cause de sa différence.
Les seconds rôles interprétés avec brio par Sandra Choquet et Joan Bellviure complètent la distribution de ce spectacle de très belle facture qui touche au coeur intensément.
A ne pas rater ! |