Franz Liszt : Legends of the saints 2
(Aparté) novembre 2023
Au moment de monter sur le bûcher, Jeanne exprime son angoisse devant les souffrances qui l'attendent, mais aussi le bonheur qu'elle éprouve parce que son sacrifice n'aura pas été vain : elle a sauvé la France. Elle demande à mourir les yeux fixés sur sa bannière…
L’Orchester Wiener Akademie, sous la direction Martin Haselböck, poursuit dans ce second volume des Legends of the Saints son enregistrement des œuvres mystiques de Liszt.
Une dimension spirituelle qui chez le compositeur fait partie intégrante de la vie humaine. On retrouve dans ce second volet : Jeanne d’arc au bûcher S.373 et S.293 (premier enregistrement mondial), Die heilige Cäcilia S.5, Sancta Caecilia S.343, Sankt Christoph S.47, St Stanislaus S.688, Salve Polonia, Ave Maria IV S.341, Elegy no.1 S.130a, Psalm 137 ("An den Wassern zu Babylon") S.17/2, Angelus ! Prière aux anges gardiens S.378/1. Des pièces moins connues que pour le premier volume (contenant les deux Légendes Saint François de Paule marchant sur les flots et Saint François d’Assise la Prédication aux oiseaux, le Cantico del Sol di Francesco d'Assisi, le Cantantibus organis...) mais intéressantes tout de même. Et puis toujours une interprétation subtile et raffinée.
Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa filmographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !