Comédie de François Piel-Flamme, Hugo Klein et Lucas Gonzalez mise en scène de Lucas Gonzalez, avec François Piel-Flamme et Hugo Klein.
Dans un décor de cave, où une vingtaine de caisses sont empilées encadrées par deux tonneaux, les deux officiants viennent prendre place et lèvent un verre à Michel, un de leur confrère récemment disparu.
C'est l'occasion de donner l'origine de ce breuvage depuis les grecs, en passant par les romains pour arriver jusqu'à chez nous.
Avec un rythme soutenu, François Piel-Flamme et Bruno Klein dans "Le Nectar des dieux" qu'ils ont conçu eux-mêmes passent en revue dix mille ans d'Histoire, détaillant au passage les différentes régions viticoles. C'est clair et passionnant.
La mise en scène de Lucas Gonzalez est ludique, dynamique et inventive. Et le duo (très complémentaire) ne se prive pas pour brosser des personnages cocasses, tout en maintenant la véracité des faits soutenus par une impressionnante recherche historique.
On découvre forcément des choses insoupçonnées et l'on rit de la manière humoristique dont celles-ci sont présentées. Les anecdotes se succèdent sur un tempo d'enfer.
Le temps de descendre une ou plusieurs bouteilles de ce jus de raisin, les deux compères auront raconté toute la chronologie de la viticulture à travers les siècles. C'est acidulé, instructif et ça se déguste avec plaisir ! |