Superbe couverture que celle de l’ouvrage de Yrsa Daley-Ward qui vient de sortir aux éditions La Croisée, que nous suivons toujours de très près chez Froggy's Delight tant leurs ouvrages nous procurent très souvent de très bons moments de lecture.
Une fois n’est pas coutume, cette lecture ne déroge pas à la règle. La lecture de cette auteure anglaise, qui est aussi mannequin et actrice s’avère être une belle découverte. Son ouvrage La vie précieuse, qui a reçu un bel accueil outre-Manche justifie une version traduite dans notre langue, proposée par La Croisée, pour que l’on puisse profiter de la plume cette auteure.
Avec cet ouvrage, on est bien loin du roman classique pour ce qui est de sa construction et de sa narration. Cet ouvrage est une véritable expérience de lecture qui jouent avec les formes, la page, la typographie. L’auteure nous propose une écriture résolument poétique, qui fait beaucoup penser aux écrits de Kae Tempest, que nous aimons aussi beaucoup chez Froggy's Delight, que cela soit pour sa musique ou ses livres.
C’est un ouvrage autobiographique que nous propose l’auteure anglaise. Dans les années 80, au nord de l’Angleterre, Yrsa grandit avec son frère Roo et sa mère infirmière, dans un quotidien que leurs rêveries d’enfant illuminent. Démunie, leur mère les confie à leurs grands-parents, membre de l’église adventiste du 7ème jour. Au fil des ans, tiraillée entre une éducation rigoriste et ses désirs naissants, Yrsa subit, de façon insidieuse puis frontale et traumatique, l’emprise des hommes sur son corps transformé.
Avec cet ouvrage, vous l’avez donc compris l’auteur nous raconte avec ses mots son enfance, son adolescence et ses débuts dans la vie active. On la suit confrontée aux règles hyper strictes et à l’éducation religieuse de ses grands-parents. Enfant, ado puis femme, on la voit se chercher, rencontrer des difficultés mais aussi tester ses limites. Elle se dévoile donc avec ses maux qui se traduisent parfois par une expression décousue et chaotique, que la poésie permet facilement.
Elle arrive par ses maux / mots à faire transpirer ce qu’elle a vécu, ce qu’elle a ressenti, toutes les émotions qu’elle a traversées. C’est bien là une des grandes qualités de ce livre qui se démarque vraiment par l’écriture de l’auteur, remplie de sincérité. Elle joue aussi beaucoup sur la ponctuation pour donner un véritable souffle à la lecture.
L’ouvrage est émouvant, percutant et passionnant. Tout est maîtrisé dans l’écriture de ce livre qui nous tient en haleine dès les premières pages. Elle arrive à faire de son histoire édifiante un texte parcouru par la poésie de toute beauté. C’est vraiment très fort !
L’ouvrage est au final aussi beau que sa couverture ! Merci les éditions La Croisée. |