C’est une histoire d’instant, une histoire de moment, de prise sur le vif. Le troisième disque du batteur Philippe Soirat avec les amis : le saxophoniste David Prez, le pianiste Vincent Bourgeyx et le contrebassiste Yoni Zelnik est une histoire de moments instantanés mais qui savent clairement durer.
Ensemble, ils revisitent "Angola" de Wayne Shorter, "Side Car" de Miles Davis, "Eclipse" de Mingus, "Pumpkin" d’Andrew Hill, "Moment’s Notice" et "Mr Day" de Coltrane, "Psaume 22" de Gilles Naturel, "Cyclic Episode" de Sam Rivers.
Des morceaux entrecoupés d’interludes solo qui ne cherchent pas à épater mais sont plutôt inspirés (ce phrasé que nous apprécions tant chez Philippe Soirat). Et si tout cela fonctionne, c’est qu’il y a une véritable connivence, une écoute entre les musiciens, un sens du partage et du dialogue (sans empêcher des prises de paroles pleinement assumées), de la générosité, une belle énergie, l’envie de faire "sonner" et puis naturellement de la virtuosité et un sens de l’improvisation, le tout joué avec souplesse et fluidité. Ça matche forcément !
# 15 septembre 2024 : Après la culture physique, retour de la culture tout court
Plus de jeux olympiques, plus de vacances, c'est belle et bien la rentrée sur Froggy et voici sans plus attendre le sommaire ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.