Texte de Guy de Maupassant mis en scène par Frédérique Poslaniec avec Annie Vergne et les voix de Isabelle Delage, Ghislain Geiger, Frédéric Schmitt, Julien Séchaud, Françoise Taillandier
A dix-sept ans, au sortir du couvent, Jeanne rencontre le vicomte Julien de Lamare, un jeune homme invité par ses parents et s'en éprend. Elle l'épousera mais le bonheur sera de courte durée et Jeanne devra bientôt déchanter.
Sous l'emprise de Julien, impétueux et cupide, Jeanne aura toutes les peines du monde à croire toujours au bonheur et ira de déception en déception. Mais la naissance de son fils et l'amitié de sa soeur de lait la sauveront d'une fin tragique.
Dans une adaptation habile qu'elle a réalisée, Annie Vergne rejoue toutes les étapes de la vie mouvementée de Jeanne. La comédienne, particulièrement touchante, parvient une nouvelle fois, après "La Parure" du même auteur, à embarquer les spectateurs dans le texte poignant et magistral de Guy de Maupassant paru en 1883.
Dans une mise en scène sobre et ingénieuse de Frédérique Poslaniec où quelques jeux de lumières et des changements de costumes (beau travail d'Athénaïs Pomarède) produisent un spectacle enlevé et limpide, Annie Vergne arrive à faire quelque chose de très parlé et à donner vivacité à l'existence romanesque de Jeanne Le Perthuis des Vauds sur la côte normande qui, malgré les embûches, se clôt par une lueur d'espoir.
Un éloquent portrait de femme au au XIXème siècle ainsi qu'un beau travail de comédienne qui transmet avec passion le texte de Maupassant.
|