Il y a des choses comme ça, immuables dans la vie : Noël le 25 décembre, le cycle des saisons etc. et les excellents disques de Frustration.
Vingt ans d’activisme musical, ce sixième album, Frustration c’est le top du rock (catégorie post-punk) français, symbole d’honnêteté et d’intégrité. Rare sont les groupes ayant trouvé dans cette esthétique, ce point vraiment transversal entre qualité des compositions (nerveuses les chansons), énergie, posture juste, éthique. Et Frustration l’a trouvé. Presque un cas d’école.
Our Decisions, c’est une bombe, de la nitroglycérine, ça claque mais avec justesse et toujours sans compromis. Et pourtant, ils ne sont jamais dans la demi-mesure. Il est peut-être plus direct (enregistré avec l’esprit du concert, sans rien ajouter, pour autant le son est clairement soigné), plus frontal, plus "rock" que le précédent So Cold Streams même si on retrouve des pas de côté : "Riptide", "Pawns on the game", ou encore "Vorbei", faux moment de pause (hello Düsseldorf), avec la chanteuse du groupe rouennais Hammershøi. Reste cette voix, cette basse énorme, ces synthés et guitares abrasives.
Cela fustige (on retrouve avec plaisir des titres en français ("Omerta", "Consumés")) et invective cette époque individualiste et consumériste mais jamais gratuitement, ni légèreté ou facilité, et sans once de moralisation. Et si dans ce disque il y a une facilité, c’est celle d’enchaîner les bonnes chansons (on ne parlera pas de tubes - ils ont du métier et cela s’entend !).
Nous revoilà avec des livres, du théâtre de la musique et bien sûr notre chaine Twitch sur laquelle vous retrouverez la MAG en direct dès ce vendredi ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.