L'amour c'est chiant
(Le Poisson Spatial / Modulor Records) mars 2024
Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question du nombre d'albums qui parlent d'amour dans le monde ? Je ne parle pas d'une chanson par ci par là mais d'albums entièrement consacrés à l'amour. Je pense que c'est tout simplement innombrable et se rapproche de l'infini chaque jour.
Pourtant L'amour c'est chiant. C'est toujours pareil. On n'aime pas, on a un coup de foudre, on aime passionnément, on s'en fout, ça devient pesant et puis au final on n'aime plus. Et pourtant, cette universalité de l'amour à alimenter des rivières de larmes de joie et de chagrin et continuera sans doute encore longtemps.
Vanessa Philippe saute dans le grand bain et se lance donc elle aussi dans un album qui parle d'amour. Un album qui succède à celui en hommage à sa sœur décédée qu'était Soudain les oiseaux. Sans transition donc on est ici en présence d'un album plus léger, plus ludique, drôle et rempli de jolies mélodies électro pop tubesques.
On commence fort d'ailleurs avec "La nuit repart" qui évoque des va-et-vient qui ne sont pas ceux de la marée manifestement. "Embrasse-moi" enfonce le clou de la mélodie entêtante : "Pose tes lèvres sur les miennes, même sans la langue, on ira mourir demain".
Mais l'amour, c'est aussi le désamour et "Je cours devant" évoque le fossé qui se creuse entre deux personnes. Pour enchaîner d'ailleurs sur l'évocation des souvenirs dans "La dernière fois". Pour autant, si le sujet est moins joyeux que lorsqu'il s'agit de parler d'un premier baiser, il est évoqué avec de beaux mots délicats et une musique électro très entêtante. Chouette !
Tout est à l'avenant, pas un instant de répit au travers de belles musiques entraînantes sur lesquelles se posent les mots magnifiquement choisis de Vanessa Philippe. Tout y passe. L'amour, la perte, le manque, la dépendance, les engueulades et les retrouvailles, la nostalgie...
En résumé, l'amour c'est peut-être chiant, mais on ne s'ennuie jamais. Et dans ce disque, on ne s'ennuie pas non plus une seconde et on le réécoute pour y découvrir à chaque fois quelques nouvelles subtilités dans les textes et gigoter sur la musique. Un régal de chanson française de haute volée.
Coup de froid sur le pays, tant en terme de météo que de politique. Réchauffons nos petits coeurs avec de la musique, des livres du théâtre et la MAG#90...
Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.