Spectacle écrit par Rachel Arditi et Justine Heynemann mis en scène par Justine Heynemann avec Rachel Arditi, Charlotte Avias, James Borniche, Salomé Diénis Meulien, Camille Timmerman et Kim Verschueren
Hiver 1976 à Londres. Alors que le chômage monte et que Margaret Thatcher, leader du parti conservateur vise le pouvoir, des groupes en révolte commencent à émerger et lancent le mouvement punk.
Dans la lignée du groupe Horses de Patti Smith aux Etats-Unis ou des Sex Pistols en Angleterre, quatre jeunes femmes se rencontrent et décident de monter un groupe.
Elles ont en commun d'être perdues dans leur vie, de vouloir crier leur ras-le-bol et de prendre en main leur destin.
Inspiré du premier groupe punk féminin, les Slits, Rachel Arditi et Justine Heynemann ont coécrit "Punk.e.s" qui raconte la genèse et l'ascension de ce groupe méconnu mais mythique.
Elles proposent un spectacle magnifique où humour et émotion se mêlent. Chaque personnage est développé en profondeur. La révolte y côtoie la tendresse avec habileté.
Les comédiennes rendent terriblement attachantes ces filles et les incarnent avec naturel et talent. Musicalement, tout est en place et le spectacle est l'occasion de jouer des morceaux de l'époque, des Clashs aux Rolling Stones.
Justine Heynemann propose une mise en scène effervescente dans la veine de "Songe à la douceur", son précédent spectacle musical. Elle y ajoute un côté brut pour la partie répétition et concert du groupe qui confère à l'ensemble une vraie dose d'authenticité.
Les quatre comédiennes et musiciennes : Charlotte Avias (impressionnante de présence), Salomé Dienis Meulien (extrêmement juste), Camille Timmerman (touchante) et Kim Verschueren (bouleversante) sont totalement épatantes.
Tout comme l'est James Borniche qui incarne Mick Jones, guitariste des Clash et Rachel Arditi, une nouvelle fois savoureuse, qui joue Nora, à l'accent allemand irrésistible et raconte cette histoire avec un mélange de grâce et d'ironie mordante.
Un spectacle formidable et bourré d'énergie, sans temps mort, sur une belle aventure collective. Bravo !
|