Ce soir, la Boule noire affiche plus que complet pour le concert de TV on the radio en tournée de promotion de son deuxième opus dont la sortie est prévue pour juin 2006.
TV on the radio a été LA claque de l'éditon 2004 de la Route du Rock. Si leur album
Desperate youth, blood thirsty babes avait un côté un peu arty qui pouvait irriter, leur prestation live avait été triomphale.
En attendant, c'est Celebration qui ouvre les vannes des décibels.
Celebration est un trio composé de Katrina Ford (chant), Sean Antanaitis (orgue et guitare) et David Bergander (batterie), qui a sorti son premier album éponyme sous le prestigieux label 4AD, premier album remarquable et remarqué.
D'autant qu'il a bénéficié de la production du déjà fameux David Sitek (Yeah Yeah Yeahs, Liars, Ocs, Massive Attack pour les déjà connus) membre du groupe TV on the radio, tête d'affiche de ce soir.
Le son est plutôt brut, percutant, tripal, mené par un orgue intense et une batterie épileptique, sur lequel la voix polymorphe de Katrina fait des merveilles.
Cris, chant, feulements, scansion stridente, tout y passe de manière instinctive et la jeune femme ne reste jamais plus de dix secondes en place.
Les membres de TV on the radio viendront, un par un, participer à quelques morceaux du trio et l'on perçoit bien la connivence des deux groupes qui tournent ensemble.
Ca dépote pas mal et le public, venu essentiellement pour TV on the radio, ne s'y trompe pas et leur fait un bel accueil. Quand les membres de TV on the radio montent sur scène, c'est déjà le délire côté public.
TV on the radio scotche le public dès le premier morceau, histoire de bien délimiter son territoire, c'est-à-dire ailleurs, là où les autres groupes ne s'aventurent pas, comme pour laisser le temps aux spectateurs au gré d'une invitation le temps d'avaler leur bière tiède et de filer.
Pas d'introduction, pas de montée en puissance, TV on the radio attaque directement avec un nouveau titre, "I was a lover", d'une intensité sonique et d'une puissance effarante.
Et immédiatement, on reconnaît leur patte.
Alors que le clavier caché par les amplis au fond de la scène assène son tempo, Jaleel Bunton, particulièrement concentré, tient la rythmique avec une précision et une efficacité totale indispensable pour permettre aux guitaristes de se lâcher complètement. Kyp Malone, à la guitare, d'une fausse impassibilité, ne laisse rien paraître si ce n'était les mouvements des pieds presque gracieux avant de se mettre à sauter sur place.
David Sitek, fondateur du groupe, producteur, guitariste est impressionnant d'énergie, de maitrise et de technique.
Souvent en retrait, proche du batteur, il bidouille et maltraite son instrument, laissant le devant à la scène à Kyp Malone et surtout à Tunde Adebimpe.
Tunde Adebimpe, un chanteur qui semble être en transe.
Point de non retour quand il ôte ses lunettes, corps en soubresauts spasmodiques, voix psalmodiante, exceptionnelle, gorgée d'animalité, de sensualité et d'émotion, qui passe du blues au punk sans coup férir.
En tournée de promotion de leur prochain album, Return to cookie mountain, qui sortira en juin, TV on the radio jouera néanmoins 4 titres de leur premier album "The wrong way", "Dreams" "Staring at the sun" et "Ambulance" TV on the radio nous dispense avec ses nouveaux titres ("Province", "Young Liars", "Dirty whirl", "Wolf", "Devil", "Satellite") le rock-punk-funk-psyché-pop-jazz dont ils ont le secret. Disto, lo-fi, bidouillages électroniques, tout y est et plus encore.
L'intensité sonore, l'émotion et l'énergie iront crescendo sans jamais connaître un instant de répit juqu'au rappel, pour lequel tous les membres de Celebration montent sur scène.
Et on assiste à une avalanche sonique pour clôre le concert avec un "Ambulance" complètement déchaîné. La scène de la Boule Noire est trop exigue pour permettre à chacun de se mouvoir à l'aise alors que l'envie ne manque pas et même Jaleel Bunton délaisse la batterie au profit de la guitare.
Une fin de concert apocalyptique ! |