Vendredi, troisième jour des rencontres professionnelles du Festival International de la Chanson à Granby (FICG), 56ème édition. Ce festival est un concours de chansons pour de jeunes artistes qui cherchent à approcher des labels et tourneurs, mais propose aussi dans l'après-midi des "vitrines", c'est-à-dire une présentation par des artistes, qui ont déjà un projet à défendre, d'extraits de leur spectacle / concert afin de trouver des programmateurs susceptibles de leur proposer une tournée ou une date. Chaque prestation se déroule dans un club, le Central, même pour des artistes déjà bien implantés, et les artistes n'ont qu'une demi-heure pour convaincre les professionnels. Ainsi va le monde impitoyable du "show-business".
Avant de se lancer dans cette après-midi de découvertes musicales, on trouve quand même le temps d'aller déguster une poutine Chez Ben, On S'Bourre La Bedaine, une institution de la gastronomie québécoise à Granby.
Le premier artiste représentait l'Ouest en 2020 au Concours de la chanson de Granby. Originaire d'Alberta, Sympa César réside désormais à Montréal. Après un premier EP en 2023, Quand on s'appelle Sympa, et déjà dix années d'expérience de la scène, sa variété teintée de funk et de rythmiques jamaïcaines franchit la barre sans problème. Tout à fait à l'aise, épaulé par de bons musiciens, il délivre une prestation aux couleurs chatoyantes. Sympa César, comme son nom l'indique.
Imaginez la Beauce (en France, pas la Beauce du Québec qui existe aussi). Imaginez ce territoire à la taille du Canada par rapport à la France. Vous aurez le Saskatchewan, une province où seulement 1,5% de la population parle français. Ponteix est originaire de cette province qui fait partie de ce qu'on appelle Les Prairies. Maintenant, projetez les Black Angels ou les Dandy Warhols au milieu des prairies, faites-les chanter en français, secouez bien fort en ajoutant une pincée d'ecstasy, et vous aurez Ponteix. Alors oui, le cocktail est un peu inattendu mais ne manque ni d'épices ni d'effets secondaires. A consommer sans modération.
Très attendue par les Québécois, Gervaise arrivait de France avec un bon bouche-à-oreille de la part des quelques spectateurs curieux qui suivaient l'ensemble des concerts. En outre, présente à Granby depuis une semaine, elle avait travaillé avec les candidats du concours qui l'ont largement soutenue pendant sa prestation. On peut dire que sa pop urbaine avec des réminiscences de la chanson parisienne à la Piaf ou à la Fréhel ont fait mouche. Son énergie, ses chorégraphies et ses textes ont retourné la scène du Central de Granby.
D'ailleurs Méliès, un duo country composé de David Méliès et Julien Thibault a commencé devant une salle pas tout à fait remise du concert précédent. Avec seulement deux guitares et deux voix, Méliès propose une country folk classique, chantée en français. Les harmonies des deux voix, partageant un seul micro, font penser à du Simon & Garfunkel en québécois. Tout fonctionne parfaitement, et ce tour de chant extrêmement doux passe décidément bien vite.
J'avoue être moins client du mélange slam, chaâbi et chanson proposé par Ismaël Métis. Les textes sont engagés, le flow est efficace, la guitariste et le MC en arrière sont solides, mais je n'ai pas adhéré, plus en raison de la forme (une sorte d'allergie à la poésie slamée) que du fond.
Retour au Palace de Granby pour la 4ème demi-finale du concours de la chanson. Le premier groupe, Messe, est originaire du Nouveau Brunswick. Ils ont déja une tournée de plusieurs dates dans toutes les provinces du Canada bookée avec Coup de Cœur Francophone. Les chansons sont bien rodées, les solos de guitares en place. Leur rock 70's, inspiré par Cream est tout à fait solide. Leur style capillaire n'aurait interpellé personne à Woodstock en 69, mais ils y auraient peut-être quand même fait tache avec leurs vestes à franges.
Amelia se démarque par son excellente voix. Bien soutenue par le house band, sa variété r'n'b manque malheureusement d'une touche personnelle. Elle montre néanmoins une belle présence sur scène.
Originaire de France, Tristan Alantar est venu s'installer à Montréal il y a une dizaine d'années. Il est guitariste, mais aussi luthier. Sa première chanson, durant laquelle il s'accompagne à la guitare électrique avec archet donne le ton. Ses textes plus sombres que ceux des autres candidats, et les mélodies plus torturées. Au regard de la couleur de ses chansons, on regrettera qu'il utilise sa voix plus dans le registre de la puissance que dans celui de la délicatesse. Par contre, le débardeur noir à paillettes en costume de scène est un critère d'élimination directe.
Marilou Langlois se présente comme simple interprète. Elle a choisi des chansons de Félix Leclerc, Vincent Vallières et Daniel Bellanger. De très beaux textes, interprétés de manière très juste, mais on a l'impression de faire un saut de 50 ans en arrière et de se retrouver face à Marie Myriam.
Dulcimer travaille un personnage de nounous bienveillant et positif. Dodu, frisé avec une grosse barbe et des lunettes, habillé d'une combinaison rouge, on l'imagine facilement présenter une émission pour enfants le matin sur le câble. Multi-instrumentiste, il passe de la guitare au piano et s'accompagne à l'harmonica. Il se démarque vraiment par sa variété sautillante en tonalité majeure et sa personnalité. Comme Lorie, il a la Positive Attitude.
Vaëlle a été musicienne pour plusieurs artistes. On remarque immédiatement qu'elle est déjà à l'aise sur scène. En plus, avec sa veste bariolée et sa coupe courte peroxydée, elle a aussi le sens du visuel. En trois chansons, elle impose son univers, une pop enlevée à la Cindy Lauper. Mais, juste une mise au point, elle tend à basculer parfois dans le Jakie Quartz.
Tandis que le jury délibère avant d'annoncer les finalistes, Beauséjour entre en scène pour interpréter quelques ballades country. Fondé en 2019 par Jocelyne Baribeau et Danny Boudreau, ce duo réunit une chanteuse originaire des Prairies, la région centrale du Canada, et de l'Acadie à l'est du pays. C'est doux, réconfortant et tout à fait dépaysant pour des Européens.
On apprend avant de continuer la soirée au Louis'Pub qu'un des titres de Mitaine est élu chanson du public et que le prix du public revient à la dernière candidate, Vaëlle.
Au Louis'Pub, le concert disco de Bermuda est plutôt chaotique. Née aux Bermudes, élevée en Irlande et maintenant Sherbrookoise, Bermuda est accompagnée de deux musiciens. Elle danse sur le comptoir, tandis que dans le pub, plein à craquer de mâles à casquette vissées sur la tête et de cougars en chasse, diffuse sur les quatre écrans du bar de la boxe féminine. Les conditions n'étaient peut-être pas les meilleures pour apprécier la musique, mais l'ambiance était chaude et festive.
|