Théâtre du Palais-Royal
(Paris) du 27 août au 31 décembre 2024
Texte et mise en scène par Géraldine Martineau avec Estelle Meyer, Marie-Christine Letort, Isabelle Gardien, Priscilla Bescond, Blanche Leleu, Sylvain Dieuaide, Antoine Cholet, Adrien Melin, Florence Hennequin et Bastien Dollinger.
Sarah Bernhardt est sûrement, dans l'histoire du théâtre français (et même du théâtre tout court), celle qui mérite le mieux l'appellation de "Monstre sacré" tant elle aura marqué la fin du dix-neuvième et le début du vingtième siècle par sa personnalité, son caractère et son sens du sensationnel. On ne compte plus ses innombrables frasques et ses faits d'armes mémorables.
Dans sa pièce, Géraldine Martineau évoque la vie de la diva en parvenant à la fois à traiter toutes les périodes et tous les moments marquants de sa vie, mais elle le fait avec une légèreté qui donne à ce biopic un air à la fois poétique et rocambolesque.
Il fallait pour interpréter ce personnage grandiose, une comédienne qui l'est tout autant. Estelle Meyer, que ceux qui l'ont vu au théâtre ou en concert avec ses propres chansons ne peuvent sûrement pas oublier, est assurément celle-là. Sa folie, sa profondeur et sa démesure, associés à une voix grave si caractéristique en font une comédienne singulière et puissante.
Elle trouve ici un rôle qui devrait marquer sa carrière tant la rencontre est évidente entre la comédienne et son illustre personnage. De fait, elle porte le spectacle avec un bel appétit dans une envoûtante prestation.
Toute la distribution d'ailleurs est au diapason : tous sont justes et d'une incroyable énergie. Marie-Christine Letort, Isabelle Gardien, Priscilla Bescond, Blanche Leleu, Sylvain Dieuaide, Antoine Cholet, Adrien Melin, Florence Hennequin et Bastien Dollinger jouent avec une vraie symbiose. Le plaisir du jeu et la générosité se ressent dans leur beau travail de troupe.
Géraldine Martineau, qui les a dirigés à merveille, se révèle, elle, une metteuse en scène de grand talent avec une inventivité et un sens du rythme authentiques, orchestrant magnifiquement l'alternance de scènes décalées et hilarantes, et d'autres délicates et sensibles.
Elle propose avec L'extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt, un spectacle frais, intelligent et à l'image de la grande Sarah, festif et incroyablement vivant.
Une indéniable réussite à découvrir absolument !
Nicolas Arnstam
• A lire aussi sur Froggy's Delight :
Pas d'autres articles sur le même sujet
# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.