C’est encore un projet exceptionnel que nous proposent les éditions Passés Composés avec la publication d’une Histoire de l’Europe, de l’Antiquité à nos jours en quatre tomes que nous chroniquerons dès leurs publications (il est prévu un tome par an).
Les éditions Passés Composés nous avaient déjà proposé il y a quelques années une superbe collection intitulée Mondes en guerre, déjà en quatre volumes. Cette histoire de l’Europe augure un plaisir de lecture pour tous les amateurs d’Histoire, pour ceux qui veulent mieux connaître l’histoire de notre continent. Aux éditions Passés Composés, on ne manque pas d’ambition, cette nouvelle collection en est la preuve.
Le premier tome, Origines et héritages, part de la préhistoire jusqu’au Vème siècle, sous la direction de Violaine Sebillotte Cuchet, enseignante d’histoire grecque à la Sorbonne. Les trois tomes suivants seront dirigés par Xavier Hélary, par Benjamin Deruelle et par Laurent Colantonio. On a déjà hâte de les avoir entre les mains pour avoir l’intégrale de cette très belle collection.
Quand naît l’idée d’Europe ? À quelle période apparaissent les valeurs et les structures considérées aujourd’hui comme ses fondements politiques, économiques, culturels et religieux ? L’Antiquité, le Moyen Âge ou l’époque moderne nous ont-ils légué le libéralisme, la démocratie, l’égalité entre les peuples et les individus ? Pour répondre à ces questions, cette série d’ouvrages se penche sur l’émergence, la construction et l’évolution de l’Europe vue aujourd’hui comme un ensemble homogène, voire intangible et uniforme. Elle offre une lecture originale et pertinente de la manière dont cet espace a été perçu par les peuples qui l’ont occupé au travers des âges et sur lequel ils ont projeté progressivement un substrat religieux, politique, et parfois civilisationnel.
Ce premier volume s’ouvre sur la préhistoire pour se conclure à la fin de la période antique, au Ve siècle. L’Europe des institutions étatiques et du droit, de la science et des techniques, de l’alphabet et du plurilinguisme, de la psychanalyse et de la philosophie, des fêtes et des plaisirs, et de tant d’autres choses encore, doit en effet beaucoup à l’Antiquité. Les parois peintes de Lascaux, les mégalithes de Stonehenge, l’Acropole d’Athènes et le Colisée de Rome, Spartacus et Astérix font bien partie intégrante de l’imaginaire des Européens du XXIe siècle, et plus encore, de tous ceux qui s’affirment comme des Occidentaux. C’est pourquoi les auteurs, à travers un récit d’une richesse exceptionnelle, interrogent la géographie même de l’Europe, racontent les grandes évolutions humaines et politiques depuis les temps les plus anciens et explorent la richesse culturelle et sociale du legs antique.
L’ouvrage est superbe, avec une très belle qualité de papier et une iconographie en couleurs qui justifie largement son prix autour de 40 euros (quand on aime et que c’est beau, on ne compte pas !). C’est un ouvrage qui prend beaucoup de temps pour être lu, je suis encore dedans car je lis avec beaucoup de patience. Il fait partie de ces ouvrages que l’on pose sur la table basse du salon, que l’on parcourt chapitre après chapitre, quand on a un peu de temps devant soi en prenant aussi beaucoup de temps à regarder cartes (nombreuses) et documents qui éclairent les écrits des historiens qui ont collaboré dans ce tome.
On se rend compte, au fil de la lecture, et cela sera confirmé avec les autres tomes, que notre continent a une histoire riche et complexe. Une histoire faite de cultures communes évidemment, mais aussi de mobilités, de systèmes politique variés et de legs, objet de la troisième partie, particulièrement intéressante selon moi.
Ce premier tome consacré à l’histoire de l’Europe est un ouvrage brillant qui prendra bientôt place dans ma bibliothèque, attendant sagement les suivants que l’on attend déjà avec impatience. |