Une histoire de la guerre des origines à nos jours, tel est le pari de cet exceptionnel volume d’infographie proposé par les éditions Passés-Composés avec aux manettes un trio d’auteur excellent pour ce genre d’exercice.
Julien Peltier et Vincent Bernard nous ont déjà proposé des ouvrages d’infographie passionnant sur les guerres et la Révolution française. Une fois encore il nous propose un ouvrage de grande qualité, confirmant tout le bien pédagogique que je trouve dans ces infographies.
Des outils de pierre et d’os des premiers âges jusqu’aux technologies numériques contemporaines, en passant par les premiers métaux forgés, l’apparition de la roue et la domestication animale, l’invention de la poudre ou du moteur à explosion, ce sont bien toutes les grandes problématiques liées au phénomène guerrier sur le temps long que traitent les auteurs.
Parmi les questions posées, époque après époque : de qui et de quoi sont constituées les armées ? Avec quoi combattent-elles ? Pour atteindre quels objectifs ? Quelles grandes ruptures peut-on discerner depuis 3 000 ans ? Grâce au supplément de sens porté par l’infographie, les réponses des auteurs permettent de dresser le tableau historique le plus large, attractif et compréhensible possible du phénomène guerrier.
Tout au long de ces pages, le lecteur pourra ainsi embrasser d’un seul regard l’ampleur des conquêtes d’Alexandre ou des hyperbatailles de la Grande guerre, comme il pourra s’arrêter sur l’organisation de la flotte athénienne à Salamine, la carrière du général mongol Subotaï, la composition d’une lance médiévale ou l’équipement du guerrier jaguar aztèque, sans négliger les incontournables du genre, de la légion romaine à la Blitzkrieg en passant par la chevalerie médiévale ou la geste impériale napoléonienne.
Avec cet ouvrage, vous l’avez compris, les auteurs ont fait le choix d’embrasser un panorama guerrier des plus larges, historique et géographique. On apprend énormément de choses lors de sa lecture avec des données extrêmement précises. L’infographie permet de ne pas rendre indigeste toutes ces données proposées. On accède facilement et visuellement à toutes ces informations pour mieux appréhender les phénomènes étudiés. Les dessins, les choix des couleurs, les textes qui accompagnent sont tous pertinents et très agréables à étudier. Une fois encore, l’infographie s’avère excellente pour appréhender cette notion de guerre sous tous ses aspects.
En somme, ce magnifique un livre indispensable pour comprendre un phénomène dont l’actualité ne cesse de démontrer la terrible permanence. |