Chouette ! Un nouvel ouvrage de l’historien Benoît Rondeau, dont je suis avec application ses publications. Enseignant et historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, il est notamment l’auteur de L’Empire Britannique en guerre et de Etre soldat de Hitler publiés chez Perrin. Il nous a aussi proposé en 2018 une biographie de Rommel.
Beaucoup de questions se posent concernant l’armée allemande. Fut-elle un jour la meilleure des armées notamment ?
En 1870, c’est la victoire des armées allemandes, menées par la Prusse qui permet l’unification de l’Allemagne. En 1918, l’armée du Kaiser est persuadée d’avoir été trahie par le pouvoir politique et d’avoir dû cesser les combats qu’elle était sur le point de remporter. En 1945, la Wehrmacht sort de la Seconde Guerre mondiale sans que sa réputation d’efficacité et de discipline ne soit entachée par les crimes du régime hitlérien dont elle s’est pourtant rendue coupable.
Déformée par la propagande, l’histoire de l’armée allemande reste mal connue et n’a jusqu’à présent jamais été abordée sur le long terme. C’est donc pourquoi l’ouvrage que nous propose Benoît Rondeau est intéressant. Il relève le défi de traiter ce sujet en s’attachant à saisir l’organisation et les spécificités de cette armée allemande au travers de ses forces et de ses faiblesses, de ses traditions et de ses évolutions. Il nous montre sa manière particulière de concevoir la guerre et de conduire les campagnes.
Au fil de son récit se dévoile la réalité de son efficacité opérationnelle en même temps que la discipline de fer qu’on lui attache et de son attitude vis-à-vis des populations ennemies. L’ouvrage nous montre que cette armée allemande et son histoire sont bien loin des visions simplistes, héritées du traumatisme de la Grande guerre puis de l’occupation.
L’ouvrage qu’il nous propose aux éditions Buchet-Chastel est une histoire de l’armée allemande de la guerre franco-prussienne de 1870 à l’après Seconde Guerre mondiale qui nous montre aussi comment les défauts de son armée (et notamment cette propension à répéter souvent les mêmes erreurs) ont mené l’Allemagne au désastre de 1945.
Une fois encore, vous pouvez foncer sur cet ouvrage de qualité, celui d’un auteur confirmé qui nous propose toujours des ouvrages d’Histoire de grande qualité. |