Un concert de Bertrand Betsch à la Manufacture Chanson, c'est désormais presque un événement. Il se fait beaucoup plus rare à Paris depuis une quinzaine d'années et son installation à Toulouse. Dans la salle intimiste de la Manufacture, ce lieu dédié à la chanson française situé à proximité du Père Lachaise, il a fallu rajouter des sièges.
Bien que Bertrand Betsch soit l'une des plus belles plumes de la chanson, tantôt trempées dans la douceur et à d'autre moment dans le fiel, et qu'en plus il ait sorti l'un des plus beaux disques de l'année avec Kit de Survie en Milieu Hostile, il semble rester l'un des secrets les mieux gardés de la pop hexagonale.
Mais le vent semble tourner enfin pour lui. Les quinquagénaires dont les enfants ont (enfin) quitté le nid sortent à nouveau. Peut-être que pour eux venir écouter les chansons de Bertrand Betsch, et en particulier celles extraites de La Soupe À La Grimace sorti en 1997, c'est l'occasion de gratter avec nostalgie les plaies mal refermées de leurs tourments de jeunes adultes.
En effet, certains ne l'avaient pas vu depuis très longtemps, voire découvraient que sa discographie était pléthorique.
Le concert était tranquille. L'adjectif peut sembler négatif, mais il ne l'est pas du tout.Cela signifie simplement qu'on passait de manière fluide des morceaux du dernier album, Kit de survie en milieu hostile, dans de belles versions dépouillées, à des chansons plus anciennes, voire beaucoup plus anciennes. Le public était attentif, ouvert, dans l'échange avec l'artiste.
Il était visible que Bertrand prenait plaisir à être sur scène et que le plaisir était partagé par les spectateurs qui sont venus en nombre discuter avec lui au merch à la fin du concert. |