Textes de Claude Nougaro adaptés par Laurent Malot, Franck Steckar, Christophe Devillers et Xavier Lacouture, mis en scène par Xavier Lacouture avec Laurent Malot, Franck Steckar et Christophe Devillers.
Laurent Malot est un chanteur d'expérience qu'on a pu voir dans pas mal de spectacles. Il admire Claude Nougaro depuis toujours. C'est pourquoi il a voulu le célébrer avec ce "Tribu Nougaro" qui n'a pas pour ambition d'imiter son idole mais simplement de lui rendre un respectueux hommage avec ses camarades musiciens.
A ses côtés, Christophe Devillers est à la contrebasse (où il excelle) mais aussi au trombone. Quant à Franck Steckar, il passe du piano à la trompette, à l'accordéon ou au balafon avec bonheur. C'est deux-là jouent avec une facilité et un rythme déconcertants.
C'est donc un trio d'élite qui joue avec une complicité non feinte mais dans une écoute et un respect mutuel impressionnant. L'ensemble a été mis en scène par Xavier Lacouture dont on sent la patte et qui donne une belle spontanéité à la formation.
Pas étonnant que Laurent Malot nourrisse cette passion pour le chanteur toulousain tant on retrouve chez lui cette approche physique dans l'interprétation et cette énergie qui fait planer tout autour l'ombre du grand Claude.
Laurent Malot se permet même de dialoguer avec le chanteur à l'aide d'extraits d'interviews. Et on reçoit avec émotion la voix connue puis celle qui porte haut ses mots et ses idées.
Dans un spectacle très jazzy et d'une incroyable qualité technique, avec un son parfait, le trio dispense un moment de grâce qui vous emmène dans l'univers bariolé, poétique et authentique d'un des grands noms de la chanson française dont la qualité des textes est mise en évidence grâce à cette création.
Un magnifique hommage ! |