Bobbie Gillespie, ce gars au look d’éternel adolescent dégingandé aux cheveux longs, fête ses 63 ans en 2024. Pourtant quand on le voit, il reste peu ou prou ce trublion de la scène rock anglaise avec son groupe Primal Scream, 40 ans d’existence au compteur déjà.
Après une pause assez longue, 8 ans depuis Chaosmosis, revoilà donc le groupe avec un nouvel album Come Ahead.
Disons tout de go, Gillespie n’a pas perdu de sa verve (qu’il distille d’ailleurs notamment régulièrement sur Instagram) et est toujours aussi militant, politiquement parlant. Résultat, cet album est un nouveau brûlot contre la guerre, la société actuelle et vous le savez, il y a beaucoup à dire. Ce n’est pas un coup d’essai puisque d’autres de ses disques étaient également chargés en messages politiques, notamment sur l’excellent XTRMNTR qui s’en prenait notamment à l’impérialisme américain (vivement un XTRMNTR 2, au vu de l'actualité).
Je dois aussi à Primal Scream au moins 2 ou 3 titres qui iraient indiscutablement dans ma playlist que j'emporterais sur une île déserte.
"Rocks" de l’album Give Out But Don't Give Up est une tuerie absolue, tout comme "Movin’ on up" sur le mythique Screamadelica et bien évidemment "Kill all hippies” du sus-nommé XTRMNTR.
Bref, c’est un groupe que j’aime plutôt bien, et même si More Light et Chaosmosis, deux derniers albums sortis en 2013 et 2016 faisaient le job sans être à la hauteur de leurs aînés, me voilà ravi de retrouver la bande à Bobbie.
Ceci dit, le garçon n’est pas resté sans rien faire tout ce temps, concerts, album avec Jenny Beth (Utopian Ashes) mais il faut croire qu’il a trouvé le temps pour écrire ce Come Ahead qui vient encore nous régaler et nous proposer du Gillespie pur jus, c’est-à-dire imprévisible et touche-à-tout.
Plus proche de Give out but don’t give up que de XTRMNTR, Gillespie s’amuse avec les styles. Punk, funk, gospel, rock on trouve de tout dans ce disque et c’est plutôt réjouissant même s’il est peut-être plus difficile au premier abord d’en sortir des tubes comme c’était le cas dans les albums précédents.
Il sera question de la mort de son père, avec des vrais morceaux de gospel dedans mélangé à un groove très funky ("Ready to go home”) de la guerre, de la justice sociale, qui sont des thèmes qui tiennent à coeur de Gillespie. Le tout dans un rythme plutôt groovie et avec un Gillespie qui se pose de plus en plus en crooner dans sa façon de chanter.
Alors Come Ahead n’est peut-être pas le chef d’oeuvre du groupe dont les heures de gloires sont passées (fin 90 / début 2000) mais on est tout de même en façon d’un album plaisir et éclectique qui fait toujours du bien par là où ça passe et qui révèle un Gillespie pas encore prêt à prendre sa retraite ! "Ain't no use in prayin' / That's the way it's stayin', baby".