En cessation d’activité depuis 2017 et le EP Cheul, le groupe 1=0 nous fait la surprise de sa reformation et de son retour sur les platines (enfin, façon de parler car malheureusement cet EP ne sort qu’en numérique) avec ce Secte, 5 titres qui renouent avec l’énergie du groupe mené par Olivier Briand.
Après son escapade en solo sous le nom de Ali Veejay, le revoilà donc avec son groupe 1=0 et ils reprennent les affaires là où ils les avaient laissées.
Si Ali Veejay était un projet plus pop et chanté en anglais dont il est toujours temps de découvrir l’excellent disque éponyme sorti en 2021 (nous avions d’ailleurs reçu Olivier Briand en "session confinée" quelques temps avant la sortie de ce disque !), 1=0 revient à la langue française qui est son image de marque.
Les textes en français (sauf sur "Afrocheul") poétiques, ciselés et incisifs scandés par Olivier Briand ne sont pas à proprement parler narratifs mais mettent en scène nos travers et les dérives de la société en général de façon métaphorique ou plus directe, tandis que derrière le groupe joue une sorte de math rock ultra efficace lancé à 100 à l’heure sur une route pleine de virages. Par chance, les gars pilotent le bolide à la perfection et on arrive sain et sauf mais en ayant fait le plein de sensations ; même si on est sur un disque plus posé, comme l’était Coeur sorti en 2017, que pouvaient l’être des titres comme "Tous" , "Forteresse" ou "10000".
Secte n’est composé que de 5 titres mais on en redemande et en attendant un nouvel épisode, on replonge dans la discographie pour aller écouter à nouveau leurs autres EP et leur seul album à ce jour Non-Deux.
En attendant, pour parodier la chanson "Tous" qui était sur un précédent disque, "je connais un groupe de rock français qui les défoncent tous", il s’appelle 1=0 et si vous en avez l’occasion, foncez les voir en live, 1=0, tout comme son nom est vraiment un groupe à part !