Texte de Colette mis en scène par Elisabeth Chailloux avec Lara Suyeux (jeu) et Cyrille Meyer (dessin).
Il est déjà installé à sa table à droite de la scène, préparant son matériel avant que tout ne commence, vérifiant les pinceaux et les pointes feutres qui lui serviront à officier... Lui c'est Cyrille Meyer, l'illustrateur qui sera l'autre acteur de ce spectacle original.
On voit donc d'abord la main tracer le titre du premier dialogue ("Sentimentalités") puis à l'aide de peinture et d'un crayon, elle dessine une maison dans le soleil de l'après-midi. L'histoire peut maintenant commencer....
Pour "Dialogues de bêtes", Lara Suyeux et Elisabeth Chailloux ont adapté l'oeuvre de Colette mettant en scène dans plusieurs chapitres Toby-Chien et Kiki-La-Doucette, le chat. Une discussion qui plonge dans la tête des animaux et que seule Colette a développée sur le papier.
On apprécie comment ces deux animaux-là réagissent, comment ils voient le monde qui les entoure et leurs maîtres. On déguste les aventures de ce chien maladroit et de de ce chat fier et malin qui le fait tourner en bourrique. Ainsi que le texte ciselé de Colette
Lara Suyeux est tous les personnages avec grand talent. A la fois Toby-Chien et Kiki-La-Doucette comme les autres personnages. Dans la mise en scène élégante et soignée d'Elisabeth Chailloux, elle mêle gestuelle, mimiques et voix et à la perfection. Du très grand art.
Il y a de la drôlerie, de la délicatesse et de la poésie qui émanent de ce spectacle paisible et singulier mélangeant théâtre et performance dessinée en direct, habité par l'ombre de Colette, qu'on savoure comme un enchantement.
Un régal ! |