Spectacle conçu et mis en scène par Lisa Guez avec Fernanda Barth, Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour, Jordane Soudre.
Nous sommes dans l'aile d'un complexe hospitalier qui abrite plusieurs fois par semaine des séances de psychodrame avec les patientes d'un centre psychiatrique. L'une après l'autre, elles vont défiler et venir avec les thérapeutes tenter de rejouer des parties de leur vie.
Après le formidable "Les Femmes de Barbe Bleue" traitant des féminicides, Lisa Guez propose "Psychodrame", un spectacle créé collectivement avec quasiment la même équipe de comédiennes : Fernanda Barth, Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour et Jordane Soudre. Et Sarah Doukhan et Clara Normand en plus pour l'écriture.
On retrouve la même efficacité avec "Psychodrame" qui, en plus de proposer une savoureuse galerie de portraits et de donner du corps et de la puissance à l'ensemble, aborde frontalement la casse de l'hôpital public. Ainsi que la vertu thérapeutique du théâtre.
C'est dans cette histoire, une partie du bâtiment qu'on vient détruire au fil des séances et parallélement, le manque de moyens qui annonce la fin du dispositif, alors même que celui-ci semblait faire ses preuves. Le spectacle évoque aussi la difficulté pour les thérapeutes dans ce contexte si tendu de mener de front leur vie professionnelle et personnelle.
On apprécie le savoir-faire de Lisa Guez et sa troupe épatante de comédiennes qui passent avec une vraie fluidité d'un personnage à un autre. La mise en scène d'une grande beauté donne à ce spectacle de tous les possibles bourré d'énergie et d'humour une vraie émotion qu'on garde précieusement.
Une très belle proposition. |