Alerte météo ! Tornade en vue ! Soyez très prudent surtout les personnes sensibles à l’énergie du punk ou du hard rock. Fort risque d’être totalement emporté par l’énergie des Australiens d’Amyl and The Sniffers.
À écoute de ce nouvel album, on aurait pu effectivement faire une alerte vigilance météorologique tellement on a été happé par la fougue d’Amyl et ce son mêlant à la fois punk rock californien, britannique, rrriot girl ou hard rock.
On en avait déjà dit le plus grand bien lors de la sortie de leur précédent disque Confort to me en 2021 mais là on sent vraiment que le groupe a franchi une étape.
Le disque s’ouvre avec ces mots "You’re a dumb cunt, you’re an asshole" et le titre "Jerkin" où Amyl Taylor dénonce les comportements qu’elle n’aime pas et cela sous un torrent d’insultes. Enchaînement avec "Chewing-gum", plus rock sur lequel Amyl clame "Life is short, Life is fun" et il y a de cela dans leur musique : l’urgence de s’éclater sur du gros son.
On ressent également une forme de légèreté sur le titre "Tiny bikini" sur lequel Amyl prend une voix d’adolescente en susurrant "ooh, I just wear my bikini". Petit ralentissement du tempo avec la balade mélancolique "Big dreams".
Les amateurs de son bien sanglant adoreront "It’s mine" et sa guitare bien grasse avec une batterie qui tambourine sur 1 minute 37 secondes.
Cette rage, toujours en moins de 2 minutes, elle se retrouve sur l’enchaînement "Motorbike song", "Doing in my head" au refrain limite oï et "Pigs".
Juste petit bémol, on ressent un essoufflement et moins d’intensité sur la fin du disque.
Le groupe est clairement à une étape charnière qui, avec ce nouveau disque, devrait les propulser en haut de la scène. Nous aurons l’occasion de les entendre lors de différents festivals d’été, notamment le festival de Beauregard. Il est certain qu’ils seront pour une grande part des festivaliers une énorme claque dans la figure notamment avec la présence scénique totalement stupéfiante d’Amyl. On en fait le pari.
Pour info, le clip ci-après est sa version censurée.
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !